Le Journal de Quebec

Les jardinerie­s écopent elles aussi

- PIERRE-PAUL BIRON

Comme toutes les industries qui dépendent du beau temps pour lancer leur saison, les jardinerie­s de la région trouvent que Dame Nature a été particuliè­rement dure avec elles depuis quelques semaines.

Les jours passaient et avaient malheureus­ement tendance à se ressembler, dernièreme­nt, dans le monde des jardinerie­s, très dépendant de la météo.

«C’était particuliè­rement spécial cette année. On espère juste que tout va se rééquilibr­er quand le beau temps va arriver et que ça n’a fait que condenser la saison», souhaitait François Parent, de Floralie Jouvance.

L’industrie du paysagemen­t a comme tout le monde fait les frais du temps froid et de la pluie des derniers temps. L’un ou l’autre aurait pu être acceptable, mais les deux caprices de dame Nature ensemble ont enlevé toute chance de faire des affaires.

«Ça fait longtemps qu’on n’avait pas connu un printemps comme ça. Les deux combinés ensemble, c’est vraiment comme si nos deux pires ennemis étaient contre nous», fait remarquer le copropriét­aire de Paradis Jardin, Sylvain Paradis, qui garde le moral malgré tout.

«Il faut rester positif pour garder les employés motivés. On sait que ça va finir par arriver.»

UN PETIT SOLEIL QUI FAIT DU BIEN

Les percées de soleil de la fin de journée vendredi et hier ont toutefois permis aux commerçant­s de retrouver le sourire l’espace de quelques heures. Pour la première fois de la saison, des files d’attente s’étiraient enfin aux caisses!

«Ça fait du bien, confie M. Paradis. On sent que les gens veulent être dehors et en profiter. Comme ça se passe surtout la fin de semaine, dans notre industrie, si les prochaines peuvent être belles, ça va aller.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada