Le Journal de Quebec

Un chien d’assistance pour alerter en cas de crise

- Jean-francois racine

Les proches de François-xavier Beaulieu veulent profiter d’une activité-bénéfice dans moins d’un mois pour remettre un chien d’assistance à une personne de Québec souffrant d’épilepsie.

Du 1e r au 3 j uin 2017 aura lieu la deuxième édition du tournoi de hockey participat­if au profit de la Fondation François-xavier Beaulieu.

Cette année, le challenge se tiendra au complexe sportif Trane de Boischatel. L’objectif est d’amasser 120 000 $. En plus du tournoi de hockey avec 22 équipes, les participan­ts profiteron­t d’un souper gastronomi­que réalisé par des chefs réputés de la région.

Philippe Beaulieu avoue que des projets semblables sont nécessaire­s pour traverser l’épreuve du décès d’un enfant.

«Je veux aussi que les gens comprennen­t qu’ils ont besoin d’argent pour la recherche sur l’épilepsie. J’aimerais que la maladie soit un peu mieux connue.»

UN CHIEN PAR ANNÉE

Ce dernier ajoute aussi un objectif important à ses souhaits.

«On veut donner au minimum un chien par année à quelqu’un atteint d’épilepsie dans la région de Québec.» Le coût dépasse 25 000 $ pour un animal. Si un candidat est retenu, le chien pourrait être remis à son nouveau propriétai­re lors du tournoi le mois prochain.

Ces chiens peuvent être d’une grande utilité, principale­ment pour avertir d’un problème potentiell­ement sérieux.

«Aussitôt que la personne fait une crise, le chien va alerter la personne la plus proche. Ils sont dressés pour réagir immédiatem­ent. C’est aussi utile pour le diabète de type 1», explique Richard Dufour, directeur du programme chiens-guides pour la Fondation des Lions du Canada.

Au sein de ce programme, 183 chiens ont été dressés cette année et la demande est sans cesse grandissan­te.

«Si ça peut aider à sauver quelqu’un, c’est tant mieux», conclut M. Beaulieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada