Le Journal de Quebec

Ambiance survoltée au départ de Québec

5300 jeunes parcourent à la course les 270 km séparant la capitale et la métropole

- PIERRE-PAUL BIRON

Plus de 5000 jeunes provenant d’un peu partout au Québec vivent une aventure incroyable ce weekend lors de la Course du Grand Défi Pierre Lavoie, un défi de 270 km entre Québec et Montréal pour rallier la province au projet de «société en santé» que s’efforce de créer Pierre Lavoie.

L’ambiance était à la fête hier matin devant l’assemblée nationale pour le grand départ de cette course qui regroupe des jeunes de 140 écoles de la province.

Courant à relais, les jeunes sont attendus aujourd’hui pour une arrivée qui s’annonce grandiose dans le Stade olympique.

CROIRE EN NOS JEUNES

«L’arrivée au Stade est toujours spéciale. Il y a une forte symbolique qui est importante pour nous dans ce momentlà, souligne l’homme qui se trouve derrière cette folle épopée, Pierre Lavoie. Plus tard, ils raconteron­t ce moment à leurs enfants et ils continuero­nt à bouger grâce à ces souvenirs-là.»

Pour celui qui préfère l’action aux paroles pour changer la vie de ces milliers de jeunes, le défi qu’ils relèvent ce weekend fera ouvrir bien des yeux.

«Beaucoup de gens ne croient pas en cette génération de réseaux sociaux et de tablettes électroniq­ues, mais aujourd’hui, les jeunes prouvent le contraire. C’est très inspirant pour l’avenir de notre société de les voir aller», se réjouit Pierre Lavoie, qui espère que ces jeunes pourront encourager plus de gens à bouger.

CHANGER LES HABITUDES DE VIE

Un peu partout à travers la foule, des jeunes en forme, mais aussi certains habituelle­ment plus sédentaire­s étaient excités à l’idée de prendre le départ. Et c’est là tout le but de l’activité, faire bouger des jeunes qui ne bougeraien­t pas autrement.

«On participe chaque année et on essaie toujours d’amener des jeunes qui n’auraient jamais cru le faire au début de l’année. Des jeunes qui n’aimaient pas l’éducation physique et qui ont appris à se dépasser, à changer leurs habitudes de vie», souligne Robert Brazeau, de la Cité-étudiante de Maniwaki.

Le porte-parole de l’événement, Guillaume Lemay-thivierge, se disait impression­né par ce mouvement de société qui se crée avec la Course depuis cinq ans.

«C’est monstre, comme événement, et ça déteint positiveme­nt sur le reste de la population. Ces habitudes-là vont par la suite s’installer et créer une société plus équilibrée», souhaite le comédien.

 ??  ?? Les 5300 jeunes qui ont pris le départ de la Course du Grand Défi Pierre Lavoie hier, à Québec, étaient gonflés à bloc pour affronter les 270 km de course qui les séparaient de Montréal. Quelques-uns ont immortalis­é le moment en compagnie de Pierre...
Les 5300 jeunes qui ont pris le départ de la Course du Grand Défi Pierre Lavoie hier, à Québec, étaient gonflés à bloc pour affronter les 270 km de course qui les séparaient de Montréal. Quelques-uns ont immortalis­é le moment en compagnie de Pierre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada