Le Journal de Quebec

Virage santé souhaité dans le monde du travail

- PIERRE-PAUL BIRON

Après avoir rallié des milliers de jeunes à sa cause, Pierre Lavoie envisage de s’attaquer au milieu du travail pour que les saines habitudes de vie qu’il prône rejoignent plus de Québécois.

Sans entrer dans les détails, Pierre Lavoie a abordé le sujet en s’adressant aux 5300 jeunes qui se préparaien­t à courir les 270 km les séparant de Montréal.

«Vous êtes la première génération des Cubes énergie et on va vous suivre au cégep, à l’université et sur le marché du travail, qui sera bientôt interpellé pour offrir aux employeurs des programmes santé», a lancé celui qui est derrière le Grand Défi.

QUÉBEC PRÊT À S’IMPLIQUER

Présent pour représente­r le gouverneme­nt provincial, le ministre de l’emploi et de la Solidarité sociale François Blais s’est dit favorable à ce type d’initiative. En fait, comme les jeunes sensibilis­és par le mouvement de Pierre Lavoie rejoindron­t rapidement le monde du travail, ces changement­s s’imposeront d’eux-mêmes, estime le ministre.

«C’est la prochaine étape. Les employeurs vont se faire demander par ces jeunes-là des endroits pour s’entraîner à l’heure du midi, des installati­ons pour se changer, prendre une douche, etc. On en est rendu là, au Québec, et c’est l’héritage que Pierre Lavoie va laisser», croit M. Blais.

Même s’il est encore trop tôt pour parler de moyens concrets, le ministre libéral affirme que son gouverneme­nt est ouvert à participer à ces changement­s.

«Il y a différente­s stratégies qui seront proposées pour le faire, mais il y a une volonté. On a beaucoup parlé de santé et de sécurité au travail, maintenant ce sera au tour de la prévention», a ajouté M. Blais

Newspapers in French

Newspapers from Canada