Le Journal de Quebec

Dérive annoncée de la FFQ

- MARTINE DESJARDINS eblogueuse ∫ au Journal martine.desjardins@quebecorme­dia.com m_desjardins

La présidente de la Fédération des femmes du Québec a démissionn­é de son poste en annonçant que la structure ne répondait plus à ses valeurs. Depuis, l’ensemble du conseil d’administra­tion se refuse à tous commentair­es. Pourtant, cet automne, elles étaient très loquaces sur la nécessité de relancer la FFQ grâce à une campagne de financemen­t. Où s’en va la fédération? On se le demande depuis un bon moment déjà.

GÉRER UNE FÉDÉRATION

La FFQ a longtemps été la voix des femmes du Québec qui cherchaien­t à se faire entendre par les gouverneme­nts. Elle représenta­it une vision globale et inclusive des enjeux et des discrimina­tions vécus par les femmes. Cependant, depuis quatre ans, leurs publicatio­ns se sont faites plus rares, leurs prises de position publiques et leur rayonnemen­t se sont tranquille­ment estompés pour presque totalement disparaîtr­e dans les deux dernières années.

Certes, il est difficile aujourd’hui de gérer une fédération. Regrouper un ensemble de groupes, d’associatio­ns et d’individus comporte son lot de défis. Comment rassembler et prendre des décisions alors que chaque groupe et organisme lutte pour sa survie corporativ­e? Sans leadership affirmé, impossible de mener le bateau à bon port.

Le problème: le leadership n’est plus. La fédération ne sait comment gérer ses rôles de porte-voix et de groupes de pression. Elle a perdu sa voie.

LA NATURE A HORREUR DU VIDE

Dans les dernières années, c’est le Conseil du statut de la femme et d’autres groupes qui ont repris le flambeau de la défense des femmes. Ils ont débattu des congés parentaux, des femmes en politique et de l’améliorati­on des régimes de retraite, autant de sujets absents à la FFQ si l’on en croit son site internet. Autant de débats d’actualité qui pourraient faire avancer les choses si la FFQ oubliait son corporatis­me et s’alliait aux groupes qui se battent sur le terrain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada