Le Journal de Quebec

Défilé de véhicules contre le président Maduro

Nouvelle journée de protestati­ons au Venezuela

-

CARACAS | (AFP) Des caravanes de voitures, de motos, de vélos et même de chevaux ont défilé hier au Venezuela, théâtre d’une nouvelle journée de protestati­ons contre le président socialiste Nicolas Maduro.

Dans la ville de Valencia, un de ces cortèges a été dispersé par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogèn­es et des barrages avaient été dressés par la garde militarisé­e, a constaté un journalist­e de L’AFP.

À Caracas, le convoi qui devait parcourir quelque 25 kilomètres jusqu’à l’état de Vargas a été stoppé par des motards de la police qui ont également fait usage de gaz lacrymogèn­es sur une autoroute.

«Il faut continuer à chercher des formes de protestati­on. Des marches? On marche. Des blocages? On bloque. Des caravanes? On est là!» a déclaré Rafael Galvis, 46 ans, au volant d’un camion transporta­nt une dizaine de manifestan­ts à l’arrière, équipés de drapeaux vénézuélie­ns et de pancartes contre Maduro.

MANIFESTAT­IONS HOSTILES

Le Venezuela est secoué par une vague de manifestat­ions hostiles au chef de l’état, qui ont souvent dégénéré en affronteme­nts avec les forces de l’ordre et en pillages. Elles ont fait 38 morts et des centaines de blessés en six semaines.

«Nous allons continuer, dans la rue, à trouver une sortie de crise», a assuré Freddy Guevara, le vice-président du Parlement, seul organe public contrôlé par l’opposition.

Juché sur son vélo, Alvaro Sanabria, 53 ans, s’est dit prêt à «aller jusqu’où il faudra aller».

Dans l’état de Cojedes, des groupes de cavaliers se sont unis au défilé des antichavis­tes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013).

En face, le gouverneme­nt a organisé une contre-manifestat­ion au coeur de Caracas, avec activités sportives au programme, afin de soutenir le projet d’assemblée constituan­te voulu par le chef de l’état.

Malgré le net rejet de l’opposition, le gouverneme­nt poursuit ses réunions avec les différents pans de la société pour préparer cette constituan­te. Ses adversaire­s l’accusent d’ainsi chercher à contourner l’organisati­on d’élections libres dignes d’une «véritable démocratie».

OTAGES

Par ailleurs, un groupe de manifestan­ts a retenu deux policiers vénézuélie­ns durant une dizaine d’heures à San Cristobal, les obligeant à demander la libération d’opposants détenus, a annoncé hier le Défenseur du Peuple, Tarek William Saab.

Les deux agents de la police nationale ont été encerclés au cours d’une manifestat­ion contre le président Nicolas Maduro et retenus dans une maison, selon le responsabl­e de cette autorité chargée de veiller au respect des droits de l’homme.

Ils ont été libérés vendredi soir après l’«interventi­on du Défenseur du Peuple», a écrit M. Saab sur Twitter.

Lors de leur captivité, les policiers ont été filmés et obligés à demander la libération d’un jeune opposant emprisonné, Omar Marino, et de «tous les prisonnier­s politiques».

Selon le Défenseur du Peuple, il n’y a finalement eu «aucun échange» entre ces policiers et Omar Marino.

 ??  ?? 1. Un bus a été incendié, hier, lors d’une manifestat­ion à Caracas.
1. Un bus a été incendié, hier, lors d’une manifestat­ion à Caracas.
 ??  ?? 3. Les manifestan­ts ont défilé hier en voiture, à moto, à vélo et même à cheval.
3. Les manifestan­ts ont défilé hier en voiture, à moto, à vélo et même à cheval.
 ??  ?? 2. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogèn­es afin de stopper un convoi à Caracas.
2. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogèn­es afin de stopper un convoi à Caracas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada