Le Journal de Quebec

Deux bergers de Fatima canonisés par le pape

-

FATIMA | (AFP) Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa soeur Jacinta, ont été déclarés saints hier par le pape François devant une foule de 500 000 fervents pèlerins réunis dans la ville-sanctuaire de Fatima, où la Vierge serait apparue il y a tout juste cent ans.

Lors d’une messe célébrée au pied de la basilique Notre-dame du Rosaire, le souverain pontife a prononcé la rituelle formule de canonisati­on en portugais, sous les applaudiss­ements des fidèles émus, dont certains en pleurs.

Environ 400 000 pèlerins étaient alors massés sur l’esplanade comble du sanctuaire, alors que des dizaines de milliers ont dû se contenter d’écrans géants dans les rues adjacentes de cette bourgade du centre du Portugal.

UN DEMI-MILLION DE CROYANTS

Au total, un demi-million de croyants ont assisté à la messe d’hier, selon une estimation des autorités portugaise­s citée par le Vatican.

Notre-dame de Fatima est «un manteau de lumière» protégeant les catholique­s, a déclaré dans son homélie le pontife argentin, qui voue une grande dévotion à la Vierge. «Nous avons comme exemples devant les yeux saint François Marto et sainte Jacinthe», qui par leur foi ont eu «la force de surmonter les contrariét­és et les souffrance­s», a-t-il souligné, à propos des enfants morts de la grippe espagnole en 1919 et 1920.

Après avoir salué une dernière fois la foule en liesse, François est monté à bord de l’avion qui devait le ramener à Rome.

VISIONS ET MIRACLES

En 1917, dans le contexte tragique de la Première Guerre mondiale et d’un gouverneme­nt portugais anticléric­al, Francisco (9 ans), Jacinta (7 ans) et leur cousine Lucia dos Santos (10 ans), bergers pieux et illettrés d’un village isolé, affirmèren­t que Marie leur était apparue à six reprises tous les 13 du mois, à partir de mai.

Les apparition­s de la «dame en blanc», vues seulement par les trois petits paysans, furent ensuite accompagné­es de phénomènes insolites constatés le 13 octobre par une foule de 50 000 à 70 000 curieux évoquant une «danse du soleil».

Miracle ou hallucinat­ion collective? Les avis divergent dans l’église. L’épisode sera en tout cas suffisamme­nt décisif pour que l’église déclare en 1930 les apparition­s dignes de foi et autorise le culte de Notre-dame de Fatima.

Newspapers in French

Newspapers from Canada