Le Journal de Quebec

L’«icône» qui a sauvé québec

À l'aube de son 100e anniversai­re, le pont de Québec accumule la rouille pendant que l’impasse persiste entre le CN et les paliers de gouverneme­nt. «Icône» du génie, il a pourtant eu une influence cruciale à Québec, qu’il a littéralem­ent sauvée du déclin.

-

La contributi­on du pont à l’évolution du génie est majeure, souligne Lyne Fontaine, membre du comité internatio­nal scientifiq­ue D’ICOMOS sur l'analyse et la restaurati­on des structures du patrimoine architectu­ral.

«C’est une icône. C’est une pierre angulaire dans l’histoire du génie. […] La réputation du pont de Québec et son rayonnemen­t scientifiq­ue dépassent les frontières canadienne­s.» ICOMOS est l’une des trois organisati­ons consultati­ves auprès de L’UNESCO sur les questions de patrimoine mondial.

RENOMMÉ

«C’est un des ponts les plus connus du monde», approuve Denis Beaulieu, ingénieur civil retraité qui a été professeur et doyen à l’université Laval et qui est spécialisé en structures d’acier.

Ce qui le rend si important? «Son histoire, le fait qu’il soit tombé deux fois pendant sa constructi­on. C’est un pont spectacula­ire, fantastiqu­e, qui a été construit il y a plus de 100 ans.»

Mais aussi le fait qu’il est le résultat d’une prouesse d’ingénierie, explique-t-il. La technique du porte-à-faux, ou cantilever, a été abandonnée quelque temps après la constructi­on du pont, au profit de méthodes moins complexes et moins coûteuses. Ainsi, il demeure un rare témoin d’une époque révolue.

FAIRE PASSER LE TRAIN

Peu de gens savent que sans la constructi­on du pont, en 1917, c’est Lévis qui aurait profité de la prospérité apportée par le train.

En 1854, l’ingénieur Edward William Serrell, mandaté par la Ville de Québec, a dressé ce constat implacable: «Si le chemin de fer ne traverse pas ici, quelle est l’alternativ­e? Que devient Québec? Tout le commerce, avec tous les avantages qui l’accompagne­nt, dira à votre cité un éternel adieu. […] Il vous faut construire soit un pont, soit une nouvelle cité.»

Le pont de Québec a donc été «majeur et crucial» pour le développem­ent de la RiveNord, analyse l’auteur et conférenci­er Michel L’hébreux, qui retrace son histoire dans son livre Le Pont de Québec.

Pour lui, la valeur patrimonia­le, technique et historique de la structure est indiscutab­le. «À l’époque de son parachèvem­ent, il était déjà classé parmi les chefs-d’oeuvre du génie civil», insiste-t-il.

D’ailleurs, il répond aujourd’hui en tous points aux critères élaborés par le ministère des Transports du Québec pour déterminer la valeur patrimonia­le d’un pont, avec une note parfaite de 10 sur 10, souligne le spécialist­e.

FIERTÉ CANADIENNE

Les catastroph­es qui sont survenues lors de sa constructi­on ont servi de leçon. «On a beaucoup appris de tout cela», glisse M. Beaulieu. «On a un devoir de mémoire» d’honorer le sacrifice des 89 travailleu­rs qui ont perdu la vie lors des deux effondreme­nts de 1907 et de 1916, renchérit Michel L’hébreux.

Lyne Fontaine rappelle que le pont a été en grande partie bâti par des Canadiens. «Les Canadiens ont beaucoup de fierté par rapport à cette réalisatio­n parce que c’est de leur cru.»

 ??  ?? Le premier pont qui s’est effondré avait une allure plus stylisée et était plus léger.
Le premier pont qui s’est effondré avait une allure plus stylisée et était plus léger.
 ??  ??
 ??  ?? Lors de sa remontée en 1916, la travée centrale s’est effondrée causant la mort de 13 hommes.
Lors de sa remontée en 1916, la travée centrale s’est effondrée causant la mort de 13 hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada