Le Journal de Quebec

Dix ans d’audace et d’exploratio­n

- La programmat­ion détaillée des Chantiers est en ligne à l’adresse carrefourt­heatre.qc.ca.

Créés afin de permettre aux créateurs d’expériment­er devant public, les Chantiers du Carrefour internatio­nal de théâtre fêtent, cette année, leur 10e anniversai­re. Un événement qui a permis à plusieurs pièces de voir le jour et d’être présentées dans les salles de théâtre de Québec et d’ailleurs.

Cette zone de création et de recherches est à l’origine, entre autres, de L’art de la chute, Mme G., Mes enfants n’ont pas peur du noir, Norge, Fendre les lacs, Pan to gemu, Scalpée et du Noshow, monté à Québec, Montréal, en France et en Suisse.

Présenté le printemps dernier, Projet BBQ fait partie de la programmat­ion 2017 du Carrefour internatio­nal de théâtre, et les pièces Angle mort et Abadou veut jouer du piano seront interprété­es lors de la saison 2017-2018 de Premier Acte.

«L’idée des Chantiers était de permettre aux créateurs d’essayer des choses, d’explorer, et avec la possibilit­é de se casser la gueule. Il n’y avait pas beaucoup de place, il y a dix ans, pour faire ça sans qu’il y ait de représaill­es. Et on voulait que le public embarque avec nous et nous dise ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas, car c’est pour lui qu’on fait ça», a indiqué Marie-renée Bourget-harvey, qui dirige l’événement avec Laurence Croteau-langevin, JeanFranço­is Duke et Marie-pier Lagacé.

UNE GRANDE FÊTE NOCTURNE

Neuf laboratoir­es et trois lectures seront présentés entre le 25 mai et le 10 juin à Premier Acte.

Foreman abordera la masculinit­é à travers cinq jeunes hommes réunis dans un chalet; Shona Ba Shona, ce qui se passe dans la tête d’un soldat; Stamina posera un regard sur ces femmes qui explorent leurs limites et leur équilibre corporel à travers le sport; Haka, les comporteme­nts féminins vis-à-vis les autres femmes; et Celle qu’on pointe du doigt, ce qui peut amener une mère à tuer son enfant.

Il y aura l’adaptation théâtrale du roman Les Murailles d’érika Soucy; une installati­on chorégraph­ique qui abordera l’histoire du temps, Blaawe; l’exploratio­n, par la danse, des rapports humains dans le monde virtuel d’aujourd’hui, Bodies/buddies; la transmissi­on intergénér­ationnelle des valeurs en contexte d’immigratio­n, Fils de quoi?; et ces soirées où on a l’impression de ne pas du tout être à sa place, Mörbylanga.

Les Chantiers présentero­nt le dernier volet de la trilogie entamée avec Les trois exils de Christian E., avec L’incroyable légèreté de Luc L., et L, un projet né chez Ex-machina, où trois personnage­s, qui font face à l’abandon, devront s’interroger sur les liens du sang. De plus, une grande fête nocturne aura lieu le 26 mai, de 23 h 59 à 6 h 01 du matin, à Premier Acte, pour souligner les dix ans de l’événement.

«Le but du théâtre, c’est d’affronter les limites. » - Edward Bond

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. La création Fils de quoi? aborde la transmissi­on intergénér­ationnelle des valeurs en contexte d’immigratio­n. 2. Jean-françois Duke, Marie-renée Bourget-harvey, Laurence Croteau-langevin et Marie-pier Lagacé constituen­t l’équipe des Chantiers. 3....
1. La création Fils de quoi? aborde la transmissi­on intergénér­ationnelle des valeurs en contexte d’immigratio­n. 2. Jean-françois Duke, Marie-renée Bourget-harvey, Laurence Croteau-langevin et Marie-pier Lagacé constituen­t l’équipe des Chantiers. 3....

Newspapers in French

Newspapers from Canada