Le Journal de Quebec

Des couteaux uniques

L’amour sans fin d’un coutelier pour la métallurgi­e artistique et l’oeil de lynx d’un chef cuisinier pour le potentiel commercial d’une série unique a donné naissance à la très prisée série Patrimoine, composée de six couteaux de type Santoku, sur lesquel

-

Dave Fortin, de Couteaux Deva, a confection­né en premier lieu un couteau unique, forgé à partir d’un vieux fer retrouvé dans une grange de Saint-côme-de-beauce, datant de 1828.

Tel un scaphandri­er au fond de l’océan, le coutelier s’est retiré dans son atelier pour créer la pièce avec un procédé particulie­r, lequel consiste à intégrer des strates de nickel pur au vieux fer. Il a ensuite dessiné, à même l’acier, la silhouette du fleuve.

«Sous la rouille de l’acier, il y a encore de beaux trésors qui se cachent, fait valoir l’artisan affûteur. Esthétique­ment parlant, ça apporte des qualités que les aciers modernes ne peuvent pas faire.»

UN PROJET D’AMIS

C’est en allant montrer son oeuvre d’art à un bon ami, le chef Stéphane Modat, également un client, que l’idée de faire une série unique est née.

«Il a beaucoup apprécié le couteau, mais aussi le concept qui vient avec, soit qu’il est fabriqué de fer ancien récupéré», poursuit M. Fortin.

«On a fait la jonction entre le métier de cuisinier et celui de forgeron en disant que le terroir était au milieu de nos préoccupat­ions, renchérit le chef Modat. Je me suis dit: pourquoi ne pas créer un objet qui pourrait voyager dans le temps, qui serait 100 % québécois et fait par un Québécois.»

Le chef, qui a acquis le fameux couteau, en a parlé à ses connaissan­ces et, de fil en aiguille, l’intérêt de plusieurs pour s’en procurer s’est fait sentir.

Le coutelier a donc fabriqué cinq autres couteaux, qui a donné lieu à la série Patrimoine. «Tout ce que j’ai fait, c’est trouver l’aspect commercial de la chose. Mais ce qui est sous-jacent à ça, c’est le lien que l’on a ensemble. C’est l’amitié qui nous a amenés à le faire», indique le chef.

Les manches sont fabriqués avec du bois d’érable.

Les six «chefs-d’oeuvre» ont trouvé preneur au coût de 550 $. Une autre série pourrait bien voir le jour.

 ??  ?? Dave Fortin, de Couteaux Deva, en compagnie du chef Stéphane Modat.
Dave Fortin, de Couteaux Deva, en compagnie du chef Stéphane Modat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada