Le Journal de Quebec

Bob Hartley dans la KHL ?

-

Le légendaire entraîneur Bob Hartley est bien connu en Europe. Après tout, son dernier travail d’instructeu­r avant de se joindre aux Flames de Calgary avait été avec le ZSC Lions, en Suisse.

Présenteme­nt, il est à la barre de l’équipe nationale de la Lettonie, qui connaît un bon départ au Championna­t du monde de hockey. À vrai dire, Hartley fait si bien jusqu’à présent avec la formation des pays baltes (précédemme­nt entraînée par un tout autre type de patron, Ted Nolan) que les Lettons veulent absolument le garder.

Le Dinamo de Riga, la franchise lettone de la KHL, a approché Hartley pour en faire son prochain entraîneur­chef. Le Dinamo n’a jamais embauché d’entraîneur nord-américain auparavant, mais il aimerait en attirer un pour rajeunir la franchise.

Pour sa part, Hartley est vraiment populaire en Europe de l’est, autant pour ses accompliss­ements au Colorado que pour avoir entraîné Ilya Kovalchuk à Atlanta. Il n’y a pas de doute qu’il serait bien traité à Riga et qu’on lui laisserait toute sorte de libertés.

De plus, Riga est folle de hockey et c’est peut-être aussi la plus belle ville de la KHL. L’inconvénie­nt, bien sûr, c’est la situation financière difficile du Dinamo.

À un certain moment, il a même été question de retirer la franchise de la Ligue, mais les Lettons s’y sont faroucheme­nt opposés. Le Dinamo est toujours dans le trouble financière­ment et, à l’occasion, il paie ses joueurs en retard.

L’an dernier, l’équipe de Riga a même été aperçue en train de jouer des matchs à domicile en Estonie. Rien pour attirer un entraîneur étoile.

Des reportages semblaient indiquer cette semaine que Hartley a dit non au Dinamo, ce qui a lancé les spéculatio­ns à propos d’une entente prochaine entre l’entraîneur et une équipe de la LNH. Toutefois, Gerts Ankipans, le directeur général du Dinamo, a nié ces propos avec véhémence, les qualifiant de désinforma­tion.

Selon Ankipans, les négociatio­ns avec Hartley se poursuiven­t, mais ont été mises sur la glace pour la durée du Championna­t du monde.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Hartley est évoqué en Russie pour un poste dans la KHL. Par contre, une interdicti­on informelle d’embaucher des entraîneur­s nord-américains est toujours effective dans les clubs basés en Russie. Mais probableme­nt que cela serait acceptable en Lettonie. Le seul autre Canadien responsabl­e d’un banc dans la Ligue est Mike Keenan, qui entraîne l’équipe chinoise, le Red Star de Kunlun.

EMELIN, UNE INSPIRATIO­N

Le jeune défenseur du Dynamo de Moscou Andreï Mironov a décidé de tenter sa chance dans la LNH avec l’avalanche du Colorado. Son désir d’aller de l’autre côté de l’atlantique était si fort qu’il a demandé au Dynamo d’annuler son contrat sur promesse de signer avec l’équipe s’il revient un jour dans la KHL.

Il est très probable que le Dynamo, qui est assez limité financière­ment, a accepté, car sinon, il aurait été forcé d’échanger Mironov au CKSA de Moscou ou au SKA de Saint-pétersbour­g.

Lorsque Mironov a été interviewé par Sport-express plus tôt dans la semaine, le reporter a demandé au robuste défenseur s’il craignait de se faire une réputation comme celle d’alexeï Emelin. Mironov a révélé qu’en fait, il admire le vétéran du Canadien. «Où est-il détesté?» a demandé passionném­ent Mironov. «À Montréal, ils l’adorent!»

 ??  ?? Bob Hartley, qui a déjà été entraîneur des Flames de Calgary, serait dans la mire du Dinamo de Riga.
Bob Hartley, qui a déjà été entraîneur des Flames de Calgary, serait dans la mire du Dinamo de Riga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada