Le Journal de Quebec

Mené par Picton, l’ouest l’emporte

Le quart des Rams de Regina vante pour sa part le travail de sa ligne à l’attaque

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Menée par le vainqueur du trophée Hec Crighton Noah Picton qui a mis la main sur le titre de joueur par excellence du match, l’équipe de l’ouest s’est imposée par la marque de 37 à 13 pour remporter la 15e présentati­on du Défi Est-ouest, disputée hier au PEPS de l’université Laval, devant une foule de 6528 spectateur­s.

L’ouest misait sur une ligne offensive de premier plan qui a assuré une bonne protection à ses deux pivots. Leur ligne défensive a aussi causé bien des maux de tête à l’offensive de l’est.

«J’avais l’impression de me retrouver derrière un mur de briques», a illustré Picton, le quart des Rams de Regina qui a vu 15 de ses 20 passes être captées pour 228 verges de gains et deux touchés. Il a aussi inscrit un majeur avec ses jambes.

«Nous avons une bonne ligne offensive à Regina, mais les meilleurs de l’ouest étaient ici. Après quelques passes, les papillons sont partis et on a réalisé qu’on pouvait prendre avantage de certaines passes après avoir appris à connaître leur défense.»

DUBÉ MARQUE LES 13 POINTS

Tous les points de l’est sont venus du pied droit de Vincent Dubé. Le botteur des Gaiters de Bishop’s a réussi quatre placements en autant de tentatives, et un simple, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence du côté de l’est.

«Tout s’est super bien passé pour moi, mais le crédit revient aussi au teneur et au spécialist­e des longues remises, a raconté le natif de Montmagny qui a pu évoluer devant les membres de sa famille et sa copine. Parce qu’il s’agissait de mon dernier match au PEPS en raison de notre transfert dans les Maritimes, je voulais en profiter au maximum et m’amuser. Le RSEQ est la meilleure conférence au pays, mais je suis excité de me retrouver en Atlantique.»

PERFORMANC­E CORRECTE

Utilisé lors des deuxième et quatrième quarts, Hugo Richard a vu 11 de ses 21 passes trouver preneur, pour des gains de 153 verges. Il a été victime de deux intercepti­ons et de deux sacs.

«Je n’ai pas performé aussi bien que je l’aurais souhaité, mais c’est correct comme performanc­e, a souligné le pivot du Rouge et Or. Il y a quelques séquences que j’aimerais reprendre, mais tu ne peux pas t’attendre à la perfection après seulement quelques jours de préparatio­n. On a tous été coupables d’erreurs.

«Que ce soit comme partant ou réserviste, c’est difficile de trouver le momentum, d’ajouter le joueur par excellence de la dernière Coupe Vanier. Je me sentais mal pour Nate (Hobbs), qui a été retiré au milieu d’une série quand le quatrième quart a débuté, mais c’est la façon dont il avait été décidé que ça fonctionne­rait.»

 ??  ?? Matthew Nettle, de l’équipe de l’est, en a perdu son casque en plaquant Tyler Chow.
Matthew Nettle, de l’équipe de l’est, en a perdu son casque en plaquant Tyler Chow.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada