Le Journal de Quebec

Une zone de DRS allongée pour favoriser les dépassemen­ts

- LOUIS BUTCHER

MONTMELO | Le circuit de Barcelone-catalogne est connu pour être l’un des tracés de F1 les moins propices aux dépassemen­ts, d’autant plus que l’arrivée des nouvelles monoplaces complique davantage les manoeuvres pour doubler un adversaire.

Il a donc été convenu de prolonger de 100 mètres l’une des deux zones DRS (soit la plus longue devant les puits de ravitaille­ment) qui permettent l’utilisatio­n de l’aileron amovible.

Quant à la distance de l’autre secteur – beaucoup plus court et situé entre les virages 11 et 12 –, elle ne sera pas modifiée.

S’élancer de la position de tête en Espagne est d’ailleurs un gage de succès puisque, depuis 2000, le Grand Prix d’espagne a été remporté à 13 occasions par des pilotes qui avaient réalisé le chrono le plus rapide en qualificat­ions.

L’an dernier, Lewis Hamilton occupait la première place sur la grille de départ, mais un accrochage dès le premier tour avec son coéquipier Nico Rosberg a ouvert la porte à la victoire historique de Max Verstappen.

En 2015 et 2014, Rosberg et Hamilton, dans l’ordre, avaient remporté le Grand Prix d’espagne après avoir occupé la première place sur la grille de départ.

Faire dodo dans Le garage de Williams

Quand on faisait mention, dans notre édition de samedi, que la F1 prenait des initiative­s pour se rapprocher de son public, en voici un autre exemple concret.

Williams a organisé un concours très particulie­r qui permettra à deux amateurs de passer la nuit complète précédant la tenue du Grand Prix d’angleterre en juillet prochain dans le garage de l’écurie au circuit de Silverston­e.

Ce genre d’activité, vous vous en doutez, n’aurait jamais été accepté par l’ancienne administra­tion dirigée par Bernie Ecclestone.

L’initiative provient de l’écurie britanniqu­e elle-même qui, après en avoir fait la demande auprès de Liberty Media, nouveau propriétai­re de la F1, a obtenu le feu vert.

L’équipe fournira des pyjamas aux pensionnai­res d’un jour, qui occuperont deux lits qui seront installés dans le garage à proximité des monoplaces de Lance Stroll et de Felipe Massa!

Des rencontres avec les pilotes et les membres de l’équipe sont aussi prévues à leur réveil, a fait savoir l’une des porte-parole de Williams, Ann Bradshaw.

Cette promotion est réalisée avec la collaborat­ion de la compagnie Airbnb, spécialisé­e dans la location d’habitation­s et partenaire commercial de Martini, le principal commandita­ire de Williams.

Alonso ravi

À la blague, Fernando Alonso a dit en conférence de presse que ses récents essais en Indycar lui avaient permis de rouler plus vite sur les lignes droites!

L’espagnol a retrouvé le sourire et pour cause. Cette septième place obtenue en qualificat­ions fait son bonheur et celui de l’écurie Mclaren.

«C’est une surprise et un cadeau, a-til déclaré, que je tiens à partager avec tous ceux qui, dans l’équipe, ont travaillé d’arrache-pied pour améliorer notre moteur.

«Je vais me battre tant et aussi longtemps que je le pourrai, en espérant que la mécanique tienne le coup.»

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Lewis Hamilton, qu’on voit à gauche, partira premier au GP d’espagne et c’est habituelle­ment un gage de succès.
PHOTOS AFP Lewis Hamilton, qu’on voit à gauche, partira premier au GP d’espagne et c’est habituelle­ment un gage de succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada