Le Journal de Quebec

La fiabilité à très bon prix

Nissan Qashqai 2017

- FRANCIS LALONDE

Offert à partir de 19 999 $, le VUS sous-compact japonais est une belle option pour les consommate­urs à la recherche d’un véhicule urbain économique.

Si vous êtes actuelleme­nt à la recherche d’un VUS sous-compact, vous n’êtes jamais aussi bien tombé. Depuis quelques mois, ce segment est bombardé de nouveaux produits qui tentent de séduire une clientèle qui délaisse peu à peu les voitures compactes.

Après le Ford Mazda CX-3, le Toyota CH-R et le Honda HR-V, voici que Nissan réplique avec l’entrée en scène du Qashqai. Il y a fort à parier que vous vous dites présenteme­nt : «Le Qash-quoi?»

UN NOM À COUCHER DEHORS!

Nissan misera d’ailleurs sur la particular­ité de l’appellatio­n de son multisegme­nt dont «le nom est à coucher dehors» pour en faire la promotion auprès des consommate­urs francophon­es du Québec au cours des prochaines semaines.

Tout comme ce fut le cas pour la Micra, le constructe­ur japonais a de grandes attentes en ce qui a trait aux ventes du Qashqai (on prononce «cache-caille») dans notre belle province.

LE PETIT FRÈRE DU ROGUE

Au premier coup d’oeil, les connaisseu­rs ont probableme­nt noté que le Qashqai ressemble beaucoup au Rogue, le VUS compact de Nissan. Vous avez vu juste si c’est le cas. En somme, les deux véhicules sont pratiqueme­nt identiques lorsqu’on les regarde côte à côte. La plus grande différence, outre les dimensions, se situe au niveau des phares antibrouil- lard: ceux du Qashqai sont ronds, alors que ceux du Rogue sont carrés.

Bien que le Qashqai soit plus court de 25 cm (10 po), plus bas de 9,8 cm (4 po) et moins large de 2 cm (0,8 po), celui-ci offre un espace intérieur comparable à l’habitacle du Rogue. L’espace de dégagement des jambes pour les passagers arrière est impression­nant, tout comme pour ce qui est de l’espace de rangement dans le coffre arrière de 648 L (22,9 pieds cubes).

Pour ma part, j’adore le confort et le design proposé par Nissan dans la plupart de ses véhicules, et une fois de plus, c’est le cas avec ce petit nouveau. Il y a un compartime­nt spécialeme­nt prévu pour le rangement de son cellulaire, les prises de branchemen­t USB sont faciles d’accès, tandis que le système d’infodivert­issement et ses fonctions de navigation sont simples à utiliser.

UN CHOIX ÉCONOMIQUE

Les consommate­urs à la recherche

d’un véhicule économique y trouveront leur compte, tant pour ce qui est du prix d’achat que pour ce qui est de la motorisati­on à faible consommati­on d’essence du Qashqai.

Nissan propose une option bon marché avec l’édition S vendue à partir de 19 999 $ (plus frais de transport). Celle-ci est pourvue d’un moteur de 2 L de 141 chevaux et de 147 pieds-livres de couple, le même que l’on retrouve dans l’ensemble des éditions du Qashqai (S, SV et SL).

Cette déclinaiso­n d’entrée de gamme est entre autres pourvue de roues de 16 pouces, de l’air conditionn­é, d’une prise USB, de la connectivi­té Bluetooth, de sièges chauffants ainsi que d’une transmissi­on manuelle à six rapports. Les autres éditions sont quant à elles équipées d’une transmissi­on CVT qui, étonnammen­t, n’est pas trop bruyante… du moins, pour une CVT.

Il est possible pour toutes les éditions d’opter pour une traction ou un rouage à traction intégrale. Il faut prévoir un minimum de 24 598 $ pour l’achat de l’édition S proposant la traction intégrale.

une option à considérer

Beau, bon, pas cher : voilà comment je décrirais le Qashqai. Le véhicule, qui est déjà vendu depuis plus de 10 ans en Europe, a déjà fait ses preuves sur la scène internatio­nale. Nissan a d’ailleurs écoulé à ce jour plus de trois millions d’unités, ce qui fait du Qashqai un produit éprouvé.

Certains se plaindront peut-être du manque de puissance du moteur de 141 chevaux, mais je crois que celui-ci remplit tout de même son rôle à titre de motorisati­on d’un petit véhicule urbain pratique et économe. Bien que la direction mérite d’être resserrée, la conduite est somme toute agréable et confortabl­e.

En somme, le Qashqai est un incontourn­able dans le segment des VUS sous-compacts, surtout avec son prix de départ de 19 999 $.

 ??  ?? Nissan Qashqai201­7
Nissan Qashqai201­7
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada