Le Journal de Quebec

Les rumeurs d’achat par Apple repartent de plus belle

- André Boily

On compte de plus en plus d’articles sur un éventuel rachat de Tesla par Apple qui dispose d’une montagne d’argent, assez pour s’emparer d’autres sociétés comme Netflix, voire Disney.

Il y a plusieurs raisons à cet engouement. Le géant à la pomme dispose d’un faramineux pactole de 256milliar­ds$us selon son plus récent rapport trimestrie­l.

Et ce n’est plus un secret, la firme de Tim Cook a des visées dans l’industrie automobile limitées pour l’instant à un système logiciel de conduite autonome.

L’EFFET TRUMP

Mais ce qui est nouveau par rapport à il y a deux ans environ, c’est le nouveau climat fiscal du gouverneme­nt Trump qui entend par une exemption fiscale temporaire pousser les Apple et autres à rapatrier dans les coffres du pays les milliards qui se sont empilés dans les coffres outre-mer, notamment les banques aux Pays-bas et en Irlande. Quelque 1600 milliards $ sont détenus par les 50 plus grandes entreprise­s américaine­s dans des paradis fiscaux à l’étranger.

Enfin, les analystes et autres initiés sont nombreux à le dire, Apple, dont la croissance ralentit, a besoin d’un nouveau et grand débouché pour se relancer. Avec tout ce qui se trame dans l’industrie automobile – voitures électrique­s, systèmes de conduite autonome, mariage de l’informatiq­ue et de la connectiqu­e avec l’automobile, mobilité comme service, etc. – Tesla est la cible toute désignée.

Une des raisons qui expliquent l’incroyable capitalisa­tion boursière de près de 53 milliards $ de Tesla – qui n’a produit que 80 000 véhicules en 2016, l’équivalent de trois jours de production chez GM – est justement cette éventualit­é de rachat de la boîte Tesla par Apple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada