Le Journal de Quebec

La police abat un homme à Beaucevill­e

L’homme de 41 ans avec un lourd passé judiciaire aurait confronté les policiers

- Nicolas Saillant l Nsaillantj­dq

L’homme qui a été abattu lors d’une opération policière à Beaucevill­e hier aurait tenté de dégainer à l’arrivée des policiers de la Sûreté du Québec.

Vers 9 h 45 hier matin, un appel à la centrale 9-1-1 a été effectué en lien avec une histoire de violence conjugale dans une résidence de la route du Golf à Beaucevill­e.

À l’arrivée des policiers, un homme de 41 ans aurait «confronté» les policiers alors qu’il portait un pistolet à sa ceinture.

Les agents auraient alors fait feu en direction de l’individu, Emmanuel Therrien, âgé de 41 ans, qui est ensuite dé- cédé de ses blessures.

FUSIL À PLOMB

Selon un voisin, la victime possédait un fusil à plomb, arme que les deux voisins utilisaien­t parfois pour tirer des cibles.

«À ma connaissan­ce, il n’avait pas d’autres armes que son fusil à plomb. J’ai déjà tiré avec. C’est un jouet, mais ça a la même forme qu’un fusil de policier», expliquait André Vachon.

Présent lors de l’événement, celui qui habite en face de la résidence d’emmanuel Therrien affirme avoir vu un véhicule de police circuler sur la route du Golf avant de s’immobilise­r sur le terrain de la victime.

«Le policier passager est sorti de l’auto avec une main sur son arme, ils sont partis derrière la maison et c’est là que j’ai entendu deux coups de feu», raconte M. Vachon.

«Ça s’est passé très vite, une question de secondes», a dit celui qui faisait bon voisinage avec la victime. Il indique n’avoir entendu aucun cri avant les deux coups de fusil.

Emmanuel Therrien serait père de trois enfants qui n’étaient heureuseme­nt pas sur place lors du drame. La famille résiderait dans la Beauce depuis environ cinq ans, mais serait originaire de la Gaspésie.

LE BEI DÉBARQUE

L’homme qui a plusieurs antécédent­s à son casier judiciaire notamment pour harcèlemen­t, vol et introducti­on par effraction était en arrêt de travail depuis environ un an.

Puisque la SQ est impliquée dans l’événement, le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI) a donc pris le relais de l’investigat­ion en conformité avec la loi, mais le BEI n’est arrivé que tard en après-midi. Huit enquêteurs ont été dépêchés sur place.

 ??  ??
 ??  ?? Pendant toute la journée, un large périmètre de sécurité a été érigé en attendant l’arrivée du Bureau des enquêtes indépendan­tes. En médaillon, Emmanuel Therrien, l’homme abattu.
Pendant toute la journée, un large périmètre de sécurité a été érigé en attendant l’arrivée du Bureau des enquêtes indépendan­tes. En médaillon, Emmanuel Therrien, l’homme abattu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada