Le Journal de Quebec

La triste dérive de Ryan

Le jeune de 32 Ans qui s’est suicidé Après Avoir probableme­nt tué sa mère luttait Contre la psychose Mikhaël ryan

- NICOLAS LACHANCE

Tout juste Avant d’avoir possibleme­nt tranché la gorge de sa mère et de se suicider la semaine dernière, Mikhaël Ryan A Abruptemen­t mis fin À une thérapie qui devait l’aider À régler ses graves problèmes de drogue et ses psychoses toxiques.

Mikhaël Ryan, 32 ans, était à la dérive depuis plusieurs années. En plus de ses problèmes de drogue, il avait des problèmes de santé mentale.

Il participai­t récemment à une thérapie fermée au Centre de traitement des dépendance­s Le Rucher, à Saint-augustin-deDesmaure­s. Ce traitement devait se dérouler sur plusieurs mois. Selon nos informatio­ns, il trouvait l’exercice «très difficile» et il aurait soudaineme­nt mis fin au programme. Toutefois, la raison de son départ du Rucher reste nébuleuse.

C’est le 12 mai dernier, peu de temps après avoir abandonné sa thérapie, qu’il aurait tué sa mère Jocelyne Lamothe avant de s’enlever la vie en sautant du neuvième étage de l’hôtel Classique.

« DES VOIX »

Ryan était le père d’une petite fille de quatre ans. Selon nos sources, sa conjointe avait mis un terme à leur relation il y a quelques années à la suite d’une tentative de suicide en raison «de voix qu’il entendait dans sa tête». Une sépa- ration qui le hantait encore aujourd’hui.

Il essayait d’oublier la mère de sa petite, mais il l’avait encore sur le coeur, car il s’agissait de l’amour de sa vie, disait-il, selon une source.

Mikhaël Ryan consommait également beaucoup de drogue, principale­ment de la méthamphét­amine. Il lui arrivait régulièrem­ent de mélanger sa médication avec des drogues, de faire des psychoses toxiques et d’entendre des voix.

Selon nos sources, il était également très paranoïaqu­e. Il croyait souvent que les gens lui voulaient du mal et étaient

contre lui.

ÉPREUVES DIFFICILES

L’an dernier, Mikhaël aurait survécu à un grave accident de la route avec son camion. Mais, il en serait sorti invalide en raison d’une blessure à un bras. Depuis, il ne travaillai­t plus et était indemnisé par la SAAQ.

L’accumulati­on de ces épreuves a mené Mikhaël à des épisodes de consommati­on excessive. Le 25 septembre 2016, il a été transporté en ambulance après avoir consommé plusieurs substances dans un bar de Québec.

Nos sources ont toutefois parlé de sa gentilless­e. L’homme était triste et depuis qu’il avait quitté le secondaire, il avait pris de mauvaises routes. Avec sa thérapie, Mikhaël voulait revenir sur le droit chemin, selon nos informatio­ns. Mais, quelque chose s’est brisé et plusieurs questions restent sans réponses à la suite de ce drame familial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada