Le Journal de Quebec

Ashton veut conquérir de nouveaux marchés

La chaîne de restaurati­on tournée vers l’avenir

- Diane Tremblay l@ tremblay_jdeq diane.tremblay@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2274

L’inaugurati­on de l’usine de la chaîne de restaurant­s Chez Ashton, qui sera célébrée cet après-midi à Québec, en même temps que le lancement de la biographie du fondateur, marque le premier pas vers la conquête de nouveaux marchés.

Selon Jean Côté, directeur des opérations, la réorganisa­tion des activités était devenue nécessaire au fil des ans.

«Ça fait longtemps qu’on parle d’une cuisine centrale et qu’on veut consolider nos activités. Avec ça, on est capable d’envisager une expansion majeure», a-t-il confié.

Avec 25 restaurant­s, M. Côté estime que le marché de la région de Québec est «assez bien» couvert.

«On veut prendre de l’expansion, mais pas trop vite. Le défi, c’est de trouver des bons opérateurs. Il faut que le franchisé soit à l’intérieur de la boîte pour s’assurer de la qualité qui a fait notre renommée», a-t-il ajouté.

LA RELÈVE

Sylvain Lemay, directeur actuel des ressources humaines, et M. Côté sont intéressés à reprendre l’entreprise lorsque le fondateur, Ashton Leblond, décidera qu’il est temps de se retirer. En- tre-temps, l’entreprise place ses pions pour affronter les défis futurs.

M. Côté affirme que la chaîne est constammen­t sollicitée pour ouvrir de nouvelles succursale­s, mais la priorité était d’abord et avant tout de se doter d’installati­ons pour faire face à la musique. Le gestionnai­re s’est toutefois abstenu de donner des noms de ville, l’expansion vers Trois-rivières étant mise sur la glace.

CENTRALISA­TION

Avant cette réorganisa­tion, la sauce à poutine et la préparatio­n pour les pains de viande étaient faites dans des cuisines aménagées dans le sous-sol du restaurant du boulevard L’ormière, tandis que les pommes de terre étaient pelées à l’autre extrémité de la ville, soit du côté de Beauport, par la division Les Patates Jacmain inc.

Même si ces réaménagem­ents, évalués à 5 M$ incluant l’achat de l’entrepôt, facilitent l’organisati­on du travail, une grande partie des ingrédient­s est préparée dans chacune des succursale­s. Les pommes de terre sont livrées une fois pelées, mais elles continuent d’être coupées à la main dans chaque restaurant.

Le fromage en grains, qui provient de la Fromagerie Perron, à St-prime, au LacSaint-jean, est livré sur une base quotidienn­e. L’entreprise sert environ 617 000 livres de fromage en grains par année.

 ??  ?? Depuis peu, plusieurs activités de la chaîne Chez Ashton sont centralisé­es dans le parc industriel de Vanier, à Québec, ce qui permet d’envisager une expansion plus facilement, selon Jean Côté, directeur des opérations.
Depuis peu, plusieurs activités de la chaîne Chez Ashton sont centralisé­es dans le parc industriel de Vanier, à Québec, ce qui permet d’envisager une expansion plus facilement, selon Jean Côté, directeur des opérations.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada