Le Journal de Quebec

Anne Guérette se félicite du départ de Paul Shoiry

La chef de DQ dit que François Marchand ne sera pas candidat pour son parti

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq taieb.moalla@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Loin d’être une perte, le départ du conseiller Paul Shoiry est «un gain» pour Démocratie Québec (DQ), a assuré la chef Anne Guérette.

«On ne peut pas travailler avec des gens en qui on ne peut pas avoir confiance, qui ne sont pas francs et honnêtes et qui jouent un jeu. Il fallait prendre une décision. La patience avait atteint ses limites», a soutenu Mme Guérette, en point de presse, hier matin.

Cette dernière a maintenu que M. Shoiry a été écarté parce qu’il tardait trop à dire s’il serait ou non candidat. Elle a ajouté que le conseiller de Saint-Louis-sillery a «manqué de loyauté», puisqu’une candidatur­e pour DQ n’était que son «plan B».

D’après elle, «M. Shoiry a beaucoup critiqué, mais il n’a jamais partagé son expérience et il n’a jamais apporté de solutions».

« UNE FEMME QUI A DU CARACTÈRE »

La chef de DQ a vigoureuse­ment défendu son style de gestion qui lui a pourtant valu les critiques de M. Shoiry.

«Quand on est une femme et qu’on a du caractère, on se fait juger plus rapidement qu’un homme. Une femme qui a du caractère dérange», a-t-elle soutenu.

Réagissant à cette sortie, Paul Shoiry a démenti «les propos mensongers et trompeurs de Mme Guérette» en jurant que DQ «n’a jamais été (son) plan B».

Hier, en fin d’après-midi, la chef de DQ a d’ailleurs tenu à afficher une image d’unité aux Jardins de l’hôtel de ville de Québec.

Elle y était accompagné­e du président du parti, Denis L’anglais, et de six des sept candidats déjà connus (la septième était occupée) de DQ.

Une autre vague de sept candidats sera annoncée d’ici le 28 mai, date du congrès du parti.

D’autre part, Mme Guérette a affirmé que François Marchand, son ancien rival à la chefferie, ne sera pas candidat de DQ au poste de conseiller municipal, en novembre.

«Il n’est pas question d’avoir avec nous sur le navire de cette aventure vers la mairie des gens en qui nous ne pouvons pas avoir confiance», a-t-elle assuré en faisant allusion aux récentes critiques acerbes exprimées par l’avocat.

Appelé à réagir, M. Marchand s’est dit «toujours intéressé par la chose municipale». Il s’est donné quelques jours pour prendre une décision quant à son avenir politique.

« RÉGIE INTERNE »

Anne Guérette a par ailleurs indiqué que le départ d’isabelle Vaillancou­rt, sa chef de cabinet, est une question de «régie interne» du parti.

 ??  ?? Anne Guérette s’est entourée de ses candidats, hier après-midi, pour projeter une image d’unité du parti derrière elle.
Anne Guérette s’est entourée de ses candidats, hier après-midi, pour projeter une image d’unité du parti derrière elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada