Le Journal de Quebec

Record de financemen­t pour l’université Laval

- DAPHNÉE DION-VIENS

Alors qu’une somme record de 530 millions $ a été amassée dans le cadre de la dernière campagne de financemen­t, le recteur de l’université Laval, Denis Brière, tire sa révérence en se réjouissan­t d’avoir multiplié les sources de financemen­t privé au cours de ses 10 années passées à la tête de l’établissem­ent.

Invité à se prononcer brièvement sur son bilan hier, alors que son mandat prend fin le 31 mai, M. Brière a tenu à souligner la création d’une trentaine de chaires de leadership en enseigneme­nt, sortes de partenaria­ts public-privé qui ont permis d’embaucher des professeur­s grâce à du financemen­t externe. Lorsque ce programme a été lancé, il y a plus de cinq ans, il s’agissait d’une première au Canada. «Peut-être que ma plus grande fierté, c’est d’avoir développé ce sens du partenaria­t avec le milieu socioécono­mique», dit M. Brière, tout en précisant que ce financemen­t n’est pas seulement réservé aux entreprise­s, mais aussi à d’autres organismes.

Le modèle unique développé par l’université Laval s’est toutefois attiré des critiques au cours des dernières années, certains craignant que l’université ne vende son âme au plus offrant afin de payer le salaire de ses professeur­s. M. Brière rejette ces critiques du revers de la main. «On est très protégés, à ce niveau-là. On a une politique très stricte sur notre relation avec les partenaire­s et on ne force jamais les gens à faire quoi que ce soit», affirme-t-il.

530 millions $

La multiplica­tion des partenaria­ts externes a aussi permis à l’université Laval d’amasser des sommes «historique­s» lors de sa dernière campagne de financemen­t qui a pris fin lundi. L’objectif d’amasser 350 millions $ a été largement dépassé, puisque 530 millions $ ont finalement été récoltés.

Ces résultats sont à la hauteur de la «mobilisati­on sans précédent» qui s’est déroulée sur le campus au cours des dernières années, a affirmé M. Brière, tout en soulignant l’implicatio­n de toute la communauté universita­ire dans cette initiative. La dernière campagne, menée en 2002, avait permis d’amasser 220 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada