Le Journal de Quebec

Un surplus record de 39 millions $ en 2016

La Ville réinvestir­a 11 M$ dans un fonds en habitation

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a dépensé beaucoup moins que prévu en 2016 et a engrangé des revenus légèrement supérieurs à ses prévisions. Au final, elle a dégagé un surplus record de 39,5 M$, trois fois plus élevé qu’en 2015.

Depuis les fusions, en 2002, jamais la Ville de Québec n’avait enregistré un surplus aussi important. Le précédent record de 33,3 M$ remonte à l’année financière 2009.

Ces «excellents résultats» sont «la preuve d’une gestion rigoureuse marquée par l’améliorati­on de l’organisati­on du travail et d’un cadre financier solide», a pavoisé le maire Régis Labeaume, qui a ensuite lui-même relativisé l’ampleur de l’excédent, lequel représente seulement 2,8 % des revenus totaux de 1414,9 M$.

Des taux d’intérêt avantageux et des coûts d’énergie inférieurs aux prévisions ont contribué à ces surplus, validés par un auditeur indépendan­t et le vérificate­ur général de la Ville.

LES SURPLUS SERONT RÉINVESTIS

L’administra­tion Labeaume a déjà déterminé comment elle allait réinvestir le surplus. Elle «ferme le dossier des régimes de retraite» pour de bon en remboursan­t un montant de 11,9 M$ au gouverneme­nt du Québec.

Une somme de 11 M$ sera allouée à la création d’un nouveau fonds pour l’habitation dans des secteurs défavorisé­s. Ce programme permettra de construire ou rénover «entre 400 et 500 portes» d’ici trois ans, a annoncé le maire. Un montant de 9 M$ servira à renflouer la réserve pour le déneigemen­t. Enfin, 7,5 M$ gonfleront les surplus accumulés qui atteignent désormais 42 M$.

Le maire a écarté tout lien entre ce surplus historique et la prochaine campagne électorale. «Probableme­nt que les gens qui ont fixé les taux ont dû savoir qu’on était en année électorale...», s’est-il moqué, rappelant que la Ville engrange toujours des surplus, année après année. «Honnêtemen­t, il n’y a personne qui va s’en souvenir», at-il ajouté. La dette nette a atteint environ 1,63 milliard $ à la fin de l’exercice 2016, en baisse de 43,3 M$, s’est également félicité le maire.

TEMPS SUPPLÉMENT­AIRE

Tout n’est cependant pas rose. La Ville a défoncé de 33 % son budget de temps supplément­aire en décaissant 19,7 M$ par rapport aux 13,2 M$ anticipés. Les précipitat­ions abondantes ont également plombé le budget de déneigemen­t de 2,1 M$ et les droits sur mutations immobilièr­es (taxe de Bienvenue) ont été inférieurs aux prévisions de 2,2 M$.

Quant au Centre Vidéotron, le bénéfice de 1,2 M$ (billets et stationnem­ent) annoncé en mars s’est confirmé. L’édifice a cependant coûté 3,7 M$ à la Ville en 2016 si l’on tient compte des coûts d’emprunt.

 ??  ?? régis Labeaume Maire
régis Labeaume Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada