Le Journal de Quebec

Le chemin Kilmar, pire route du Québec

Le tronçon des Laurentide­s s’est hissé au premier rang du palmarès de Caa-québec

- CATHERINE BOUCHARD

La pire route du Québec est le chemin Kilmar, à Grenville-sur-la-rouge dans la région des Laurentide­s, qui se hisse au premier rang du top 10 des pires routes recensées par le Caa-québec.

Le chemin Kilmar se retrouve dans le top 10 de ce palmarès pour une troisième année consécutiv­e. II est suivi du chemin Newton, à Mascouche, et du boulevard Gouin Est, à Montréal.

En 2016, le chemin Kilmar se tenait au 9e rang du palmarès provincial. En 2015, il avait grimpé au 4e rang.

«Sa position a varié d’une année à l’autre, mais cette année, c’est la grande gagnante. Probableme­nt que les gens qui utilisent cette route commencent à avoir un peu d’expérience, la mobilisati­on a été particuliè­rement efficace cette année», indique Pierre-olivier Fortin, porte-parole au Caa-québec.

Dans la Capitale-nationale, le top cinq des pires routes a très peu changé, comparativ­ement aux résultats préliminai­res publiés par Le Journal, le 7 mai. Seul le boulevard Lebourgneu­f a disparu du palmarès régional, pour laisser sa place au boulevard Hamel.

Dans l’ordre, en commençant par la pire, on y retrouve l’avenue D’estimauvil­le, la Traverse de Laval, à LacBeaupor­t, l’avenue des Hôtels, le boulevard Wilfrid-hamel, à L’ancienne-lorette et le boulevard Cloutier.

En Chaudière-appalaches, ce sont la route Fraser, à Beaucevill­e, le chemin SaintMarc, à Saint-anselme, et le chemin Ville-marie, à Lévis, qui composent le top trois.

Au Saguenay, il s’agit du Grand Rang Sud, à Albanel, la route des Fondateurs, à Larouche, et le boulevard SaintPaul, à Saguenay.

SUIVI

Les élus de chaque municipali­té concernée seront avisés. «Ce sont des lettres de courtoisie que nous envoyons, pour les informer de la situation, rappelle M. Fortin. Et l’élément central de la campagne, c’est que nous allons leur dire qu’ils auront de nos nouvelles dans six mois, car nous ferons un suivi sur les travaux qui seront faits sur ces routes.»

 ??  ??
 ??  ?? En haut, le chemin Kilmar de Grenville-sur-la-rouge qui s’est classé premier. En bas, l’avenue D’estimauvil­le, la pire route de la région de la Capitale-nationale.
En haut, le chemin Kilmar de Grenville-sur-la-rouge qui s’est classé premier. En bas, l’avenue D’estimauvil­le, la pire route de la région de la Capitale-nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada