Le Journal de Quebec

Victimes de L’IVAC

- JONATHAN TRUDEAU eblogueur des Spin Doctors Ancien conseiller du premier ministre Charest et animateur à CHOI RADIO X

Le meurtre de la jeune Daphné Huard-boudreault, le 22 mars dernier, a marqué le Québec tout entier. Son excopain, Anthony Pratte-lops, fut rapidement accusé de meurtre prémédité.

Oui, le Québec tout entier fut marqué. Attristé. Frustré. Mais, inévitable­ment, nous sommes passés à autre chose. Personne ne se lève en plein milieu de la nuit après un cauchemar rappelant la terreur. Personne n’est trop angoissé pour retourner travailler, ou simplement pour mettre le gros orteil dehors. Personne. Sauf les parents de Daphné.

Ceux-ci doivent composer avec la cruelle réalité. Ils doivent accepter que leur fille leur a été cruellemen­t enlevée. Elle avait 18 ans et toute la vie devant elle. Il est impossible d’imaginer le drame que ces gens doivent vivre au quotidien. Ils sont, eux aussi, des victimes.

INSENSIBIL­ITÉ

Et c’est pourquoi la Direction de l’indemnisat­ion des victimes d’actes criminels (IVAC) existe. Elle doit apporter un soutien essentiel. Aider celles et ceux qui subissent les contrecoup­s, parfois permanents, de gestes graves commis. Pourtant, les témoignage­s d’expérience­s pathétique­s auprès de ces bureaucrat­es sans âme ne cessent de se multiplier. Comme c’est le cas pour les parents de Daphné, qui peinent à recevoir un accompagne­ment digne de ce nom.

L’automne dernier, la Protectric­e du citoyen a dressé un portrait catastroph­ique de L’IVAC. Temps d’attente en hausse, refus de reconnaîtr­e le statut de victimes à des parents endeuillés, etc. Neuf mois plus tard, rien n’a changé, et ce, malgré les voeux pieux du gouverneme­nt.

MINISTRE VALLÉE

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a été vertement critiquée au cours des dernières années. Voici une idée pour lui permettre de redorer son blason et celui de l’ensemble des politicien­s: levez-vous. Soyez digne et faites preuve de compassion. Défendez bec et ongles le sort réservé aux victimes d’actes criminels. Ils méritent au moins cela.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada