Le Journal de Quebec

Le ministère des Transports caviarde le coût de conférence­s de presse

- CHARLES LECAVALIER

Le ministère des Transports refuse de dévoiler le coût de certaines de ses conférence­s de presse pour annoncer les programmat­ions régionales des travaux routiers.

Alors que cette informatio­n devrait être publique, le MTQ a caviardé au feutre noir le coût d’activités médiatique­s organisées pour présenter les investisse­ments routiers 2017-2019 dans une demande d’accès à l’informatio­n rédigée par la Coalition avenir Québec. Il a pourtant accepté de fournir une réponse dans les 12 autres cas. Rappelons que Philippe Couillard avait promis de former le «gouverneme­nt le plus transparen­t que les Québécois auront eu».

«Ce ne sont pas de gros montants, mais cette attitude permet de faire des suppositio­ns, des supputatio­ns qui viennent teinter le jugement que l’on peut avoir sur le MTQ», affirme le député caquiste Benoît Charette en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

«Le hasard veut que ce soient des régions où les circonscri­ptions sont largement libérales. Bénéficien­t-elles d’un supplément de moyens de communicat­ion pour faire valoir les réalisatio­ns du gouverneme­nt? Je ne sais pas, mais on peut se poser la question», a-t-il ajouté.

Sur le document, le MTQ a même barbouillé le coût de trois événements organisés par le Centre de service partagé du Québec, un organisme public qui a pour mission d’offrir des services aux différents ministères. Zélé, le censeur du ministère a même camouflé la pagination du document. «Ça peut laisser croire que le politique se mêle du processus», déplore M. Charette.

« désolant »

Le MTQ a répliqué au parti de François Legault qu’il s’agit d’informatio­ns qui lui appartienn­ent. Benoît Charette en doute. «Ce sont des deniers publics. C’est une explicatio­n qu’on peut difficilem­ent avaler», a dit le député de DeuxMontag­nes.

«C’est désolant. C’est un ministère qui devrait faire preuve d’une transparen­ce complète pour redorer son image», indique le porte-parole caquiste en matière de transport.

Il n’y a pas que les partis politiques qui souffrent à la main du Bureau d’accès à l’informatio­n et à l’éthique du MTQ. En avril, le MTQ a trafiqué la réponse à une demande d’accès à l’informatio­n visant les redevances payées par Uber et transmise par le Bureau parlementa­ire, en modifiant des dates et en coulant son contenu à un média concurrent. Il a aussi retardé la diffusion de l’informatio­n après une rencontre importante avec l’industrie du taxi.

 ??  ?? Benoit Charette Député caquiste
Benoit Charette Député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada