Le Journal de Quebec

Des croisiéris­tes à Lévis cet automne

Un bateau de calibre internatio­nal au Quai Paquet

- Nicolas lachance

Le Port de Québec testera l’offre touristiqu­e de la Ville de Lévis cet automne, alors qu’un premier bateau de croisière de «calibre internatio­nal» accostera au Quai Paquet.

«Il a fallu les convaincre, leur parler de l’endroit et leur dire qu’ils auraient un super bel accueil. C’est pour ça qu’on parle d’un projet test», a expliqué le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, confiant dans la réussite du projet.

L’excursion du bateau de croisière Saga Sapphire, de la compagnie anglaise Saga cruises, fera escale sur la Rive-sud de Québec le 1er octobre 2017.

«Cette première expérience ouvrira des perspectiv­es intéressan­tes d’utilisatio­n du Quai Paquet pour l’accueil d’autres navires», a souligné, enjoué, le maire Gilles Lehoullier.

UN PROJET TEST

Les 720 croisiéris­tes auront une «vue unique» sur la ville de Québec, a relaté le maire, ajoutant qu’ils profiteron­t aussi de deux spectacles d’eau prévus en soirée au Quai Paquet.

«On est appelé à s’inscrire à l’intérieur d’une destinatio­n internatio­nale», soutient-il, assurant que la structure d’accueil pour les touristes sera très bien organisée.

Cependant, certains aspects restent à peaufiner, principale­ment entre la Ville de Lévis et la Société des traversier­s, afin d’organiser un service de navette pour que les croisiéris­tes puissent traverser et être pris en charge à Québec.

Les modificati­ons apportées au Quai Paquet depuis 2013 permettent à des bateaux de 200 m d’accoster à Lévis. D’autres transforma­tions pourraient voir le jour afin d’augmenter l’offre à 270 mètres. «On n’hésitera pas à investir quelques sous de plus si on est capables de recevoir de plus gros navires», a indiqué M. Lehoullier.

Si ce test est concluant, une entente pourrait être conclue entre le Port et Lévis dès 2018. Des projets hôteliers et d’aménagemen­ts touristiqu­es seront aussi au menu dans les prochains mois afin d’améliorer l’offre de service.

« CONDAMNÉ »

Par ailleurs, à nouveau interrogé quant à ses relations avec le maire de Québec depuis qu’il s’est retiré du projet SRB, le maire de Lévis a affirmé que son homologue Régis Labeaume et lui étaient «condamnés» à travailler ensemble, «qu’on le veuille ou non».

Il a notamment mentionné le projet de mémorial pour le centenaire du pont de Québec ainsi que l’importance de prévoir «les interconne­xions avec les deux rives» pour faire arrimer leurs différents projets de transport en commun.

 ??  ?? Le maire de Lévis Gilles Lehoullier et le directeur général du Port de Québec Mario Girard étaient fiers de présenter le projet test pour les bateaux de croisière sur la Rive-sud
Le maire de Lévis Gilles Lehoullier et le directeur général du Port de Québec Mario Girard étaient fiers de présenter le projet test pour les bateaux de croisière sur la Rive-sud

Newspapers in French

Newspapers from Canada