Le Journal de Quebec

Le gras viscéral associé au risque de démence

- JOHANNE ROY

Connue pour son incidence sur le diabète et les maladies cardiovasc­ulaires, la graisse abdominale interne joue aussi un rôle important dans l’apparition de certains cancers et du déclin cognitif menant à la démence, ont découvert des scientifiq­ues

Ce gras viscéral, invisible à l’oeil nu, est en outre présent chez une personne sur cinq ayant un poids santé qui est, de ce fait, à risque de développer une maladie chronique, montre une récente étude américaine.

«La graisse abdominale interne atta- que la santé des vaisseaux sanguins par l’athérosclé­rose. Si les artères du cerveau s’obstruent, des cellules peuvent se nécroser et mourir, entraînant des pertes de mémoire, un déclin cognitif et la démence», explique le Dr Jean-pierre Després, directeur scientifiq­ue de la Chaire internatio­nale sur le risque cardiométa­bolique à l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ).

Congrès internatio­nal

L’IUCPQ et l’université Laval sont les hôtes jusqu’à mercredi du 6e Congrès internatio­nal sur les maladies cardiométa­boliques chroniques sociétales. L’événe- ment réunit une trentaine d’experts mondiaux qui font le point sur cet ennemi caché.

le fameux tour de taille

Un bon moyen d’éliminer les graisses abdominale­s internes consiste à bouger davantage et à mieux s’alimenter. «Il faut faire un petit ménage dans notre alimentati­on. Les gens qui passent de sédentaire­s à actifs, même sans perte de poids, diminuent de moitié le risque de maladies cardiovasc­ulaires», prône le Dr Després, qui a été parmi les premiers scientifiq­ues à cibler le tour de taille et le gras abdominal comme d’importants facteurs de risque des maladies cardiométa­boliques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada