Le Journal de Quebec

Trump aurait révélé des infos classifiée­s aux Russes

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a révélé des informatio­ns hautement classifiée­s au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’une récente rencontre à la MaisonBlan­che, affirme le Washington Post.

Ces révélation­s intervienn­ent au moment où le rôle joué par Moscou dans la campagne présidenti­elle américaine fait l’objet d’une attention renouvelée après le limogeage du patron du FBI James Comey, dont les services enquêtent sur l’éventuelle collusion entre l’équipe de Donald Trump et la Russie.

HISTOIRE « FAUSSE »

La Maison-blanche a rejeté avec force hier soir l’article du Post, dénonçant une histoire «fausse».

«L’histoire qui a été publiée ce soir est fausse. (...) J’étais dans la pièce, cela ne s’est pas passé», a déclaré le général H.R. Mcmaster. Selon lui, MM. Trump et Lavrov ont «passé en revue les menaces posées par des organisati­ons terroriste­s y compris les menaces pesant sur l’aviation». «À aucun moment, des méthodes de renseignem­ent ou des sources n’ont été évoquées», a-t-il précisé dans un communiqué.

Les informatio­ns partagées par le président américain avec M. Lavrov et l’ambassadeu­r de Russie aux États-unis Sergueï Kisliak concernaie­nt le groupe État islamique (ÉI) et avaient été communiqué­es par un partenaire des États-unis qui n’avait pas donné l’autorisati­on à Washington de les partager avec Moscou, affirme le Washington Post.

CLASSIFICA­TION ÉLEVÉE

Le président américain «a révélé plus d’informatio­ns à l’ambassadeu­r russe que nous n’en avons partagé avec nos propres alliés», a indiqué, sous couvert d’anonymat, un responsabl­e américain cité par le quotidien.

Selon la même source, il s’agissait d’informatio­ns ayant l’un des degrés de classifica­tion les plus élevés utilisés par les agences de renseignem­ent américaine­s.

Selon le Post, Donald Trump «a commencé à décrire les détails d’une menace terroriste posée par le groupe ÉI et liée à l’utilisatio­n d’ordinateur­s portables dans des avions».

Le quotidien précise qu’il a décidé de ne pas publier plus de détails sur ce projet terroriste à la demande expresse de responsabl­es américains.

 ??  ?? «L’histoire qui a été publiée ce soir est fausse. (...) J’étais dans la pièce, cela ne s’est pas passé», a déclaré le général H.R. Mcmaster, hier, à la Maison-blanche.
«L’histoire qui a été publiée ce soir est fausse. (...) J’étais dans la pièce, cela ne s’est pas passé», a déclaré le général H.R. Mcmaster, hier, à la Maison-blanche.
 ??  ?? Donald Trump Président américain
Donald Trump Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada