Le Journal de Quebec

Refonder l’europe

- loic Tassé

Hier, Émmanuel Macron rendait visite à la chancelièr­e allemande, Angela Merkel. L’enthousias­me de Macron pour l’europe est plus grand que celui de n’importe quel président français avant lui. D’une certaine manière, Macron incarne L’UE de la dernière chance.

Le général Charles de Gaulle considérai­t que les europhiles s’excitaient comme des enfants. François Mitterrand redoutait que la réunificat­ion de l’allemagne donne trop de poids aux Allemands.

Nicolas Sarkozy, au début plutôt inconforta­ble avec l’union européenne (UE), avait fini par lancer quelques idées qui sont assez proches de celles de Macron.

Il voulait une zone économique franco-allemande, une interdicti­on aux étrangers de choisir leur pays d’accueil. Surtout, il désirait que les pays membres de L’UE ne jouissent plus de la même égalité de droits et de responsabi­lités.

1 Que propose Emannuel Macron ? Macron pense que l’europe actuelle est déjà une Europe à plusieurs vitesses. Il propose à l’allemagne un nouveau partenaria­t «sans tabou», pour reprendre ses propres mots. Son gouverneme­nt est prêt à rouvrir les traités fondateurs del’ue. Pour Macron, la fin justifie les moyens. Et cette fin est une UE plus forte. Même si cela implique que les gouverneme­nts nationaux vont perdre des pouvoirs. Bref, Macron rêve des États-unis d’europe.

2 Quel serait le coeur de la nouvelle Union européenne ? Il s’agirait bien entendu de la France et de l’allemagne. Les deux dirigeants vont proposer des changement­s en ce sens à leurs partenaire­s européens. Macron a bien spécifié que si ces changement­s rencontrai­ent trop d’opposition­s, ou s’ils étaient indûment retardés, il était prêt à agir seul avec l’allemagne. En somme, les autres pays européens sont invités à participer à une nouvelle Europe qui se ferait avec eux ou sans eux. Les petites et les moyennes puissances sont celles qui ont le plus à perdre de ce projet.

3 De manière concrète, que veut faire Macron ? Macron est pressé. Il s’attend à des résultats concrets en économie, particuliè­rement dans la lutte contre le chômage. Le maître mot semble être pour lui la complément­arité entre la France et l’allemagne. En conférence de presse, il a insisté sur la nécessité pour les deux pays de concevoir de nouveaux projets d’avenir et sur l’argent frais qu’il fallait investir.

4 Pourquoi cette nouvelle Europe est-elle possible ? Au fond, le départ de la Grande-bretagne de L’UE arrange bien les gouverneme­nts actuels de France et de l’allemagne. Pendant des années, Londres a freiné l’enthousias­me de certains dirigeants européens. Par ailleurs, en France, le candidat présidenti­el le plus en faveur de cette nouvelle Europe était Macron. Si un autre candidat avait été élu, il aurait possibleme­nt fallu négocier la sortie de la France de L’UE ou gérer une longue agonie de l’union. Cela étant dit, la nouvelle Europe est encore loin de susciter l’adhésion des masses et elle est encore plus loin d’être construite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada