Le Journal de Quebec

La vente d’une maison unifamilia­le à Québec prend en moyenne 130 jours

- PIERRE COUTURE

Les ventes de maison ont chuté de 15 % le mois dernier dans la région de Québec.

Les données compilées par la Chambre immobilièr­e de Québec font état de 657 transactio­ns enregistré­es en avril, comparativ­ement à 775 lors de la même période l’an dernier.

Chemin faisant, les ventes de maisons unifamilia­les ont dégringolé de 16 % en avril, alors que celles des copropriét­és ont glissé de 12 %.

prix en dents de scie

Pour mettre la main sur une maison unifamilia­le, les acheteurs ont déboursé, en moyenne, 288 281 $ le mois dernier, en hausse de 3 % sur un an.

Du côté de la copropriét­é, le prix de vente moyen s’est plutôt inscrit en baisse de 8 %, à 199 340 $. Le prix de vente moyen d’un immeuble multiplex s’est par ailleurs dégonflé de 15 %, pas- sant à 287 500 $ en avril.

Il faut maintenant compter en moyenne 130 jours pour réussir à vendre une maison unifamilia­le à Québec, comparativ­ement à 173 jours pour une copropriét­é.

premiers acheteurs

Sur le terrain, plusieurs courtiers soutiennen­t que de nombreux premiers acheteurs ont décidé de devancer l’achat de leur maison en février et en mars.

«Ils ont ainsi évité de payer la hausse des primes d’assurances hypothécai­res décrétée par la SCHL», a précisé l’analyste à la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec, Paul Cardinal.

En avril, les ventes de maisons ont progressé de 17 % dans l’arrondisse­ment Sainte-foy/sillery/cap-rouge.

Dans le secteur Chutes-de-la-chaudière Ouest, à Lévis, le nombre de transactio­ns a décliné de 8 %.

Il y avait 7901 maisons à vendre dans la région de Québec en avril, en baisse de 2 % sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada