Le Journal de Quebec

L’intelligen­ce artificiel­le pour freiner l’exode des cerveaux

Québec promet 100 millions $ pour soutenir le secteur

- Francis halin

Québec veut freiner l’exode des cerveaux en misant sur le secteur de l’intelligen­ce artificiel­le pour retenir les meilleurs talents d’ici, a fait valoir Philippe Couillard, hier, à Montréal, lors de l’annonce d’une grappe technologi­que à l’université de Montréal.

Même si on ne sait pas encore comment seront distribués au cours des cinq prochaines années les 100 M$ promis, Québec promet de répondre présent en temps et lieu pour soutenir le secteur hautement compétitif de l’intelligen­ce artificiel­le.

«Nous voulons attirer les talents, retenir les professeur­s et aider les entreprene­urs en début de commercial­isation», a affirmé Dominique Anglade, ministre de l’économie, de la Science et de l’innovation.

UNE RECETTE QUÉBÉCOISE

Pour rivaliser avec la Silicon Valley, le gouverneme­nt du Québec veut stimuler la collaborat­ion entre professeur­s, chercheurs et entreprene­urs.

L’objectif est de créer un climat favorable à l’innovation pour faire en sorte que les ta- lents québécois mettent leur expertise à contributi­on des entreprise­s d’ici.

Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, société d’investisse­ment privé, a accepté de participer à cette mobilisati­on.

«Cet engagement suscitera des investisse­ments afin de maintenir et d'accroître la position du Québec et de Montréal sur l'échiquier mondial de l'intelligen­ce artificiel­le, car la concurrenc­e est féroce et les enjeux sont colossaux.»

PLUS DE 150 CHERCHEURS

Le secteur de l’intelligen­ce artificiel­le est déjà très présent au Québec. Plus de 150 chercheurs et étudiants au doctorat de l’université de Montréal et de l’université Mcgill travaillen­t dans ce domaine.

Au mois de novembre dernier, Google a annoncé un investisse­ment de 4,5 M$ dans la recherche de l’intelligen­ce artificiel­le à Montréal.

Le Québécois Hugo Larochelle, ancienneme­nt chez Twitter, dirige en ce moment le centre de recherche sur l’apprentiss­age profond de Google.

Microsoft a aussi annoncé récemment qu’il investirai­t 6 M$ à l’université de Montréal et 1 M$ à l’université Mcgill.

 ??  ?? Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge (au centre), fera partie de la mobilisati­on pour retenir les cerveaux québécois. Il est en compagnie de la ministre Hélène David, du recteur de l’université de Montréal, Guy Breton, de la ministre Dominique Anglade et du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge (au centre), fera partie de la mobilisati­on pour retenir les cerveaux québécois. Il est en compagnie de la ministre Hélène David, du recteur de l’université de Montréal, Guy Breton, de la ministre Dominique Anglade et du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada