Le Journal de Quebec

Un autre humiliant revers pour Bombardier Transport

L’AMT de Montréal lui préfère une entreprise chinoise pour des voitures de train

- PHILIPPE ORFALI

Rejeté par la région de Toronto, Bombardier Transport essuie un autre humiliant revers. L’agence métropolit­aine de transport (AMT), à Montréal, lui a préféré une entreprise chinoise pour la fabricatio­n de 24 nouvelles voitures de son train de banlieue.

En plein sommet de l’union internatio­nale des transports publics, qui se tient en présence de 2000 délégués à Montréal cette semaine, Bombardier Transport a appris que L’AMT avait plutôt choisi l’une de ses partenaire­s, la China Railway Rolling Stock Corporatio­n (CRRC), pour la production de nouvelles voitures.

L’entreprise et l’organisme ont signé l’entente jeudi dernier, jour de l’assemblée des actionnair­es de Bombardier. La CRRC et Bombardier étaient les seules entreprise­s à avoir répondu à cet appel d’offres.

La chinoise CRRC a offert la facture la moins chère, à 69 M$, bien moins que la cible de 103 M$ prévue par L’AMT.

Les premières voitures devraient faire leur apparition au printemps 2019 sur les lignes de Candiac, Vaudreuil-dorion et Saint-jérôme.

DEUXIÈME DÉFAITE

C’est une double humiliatio­n pour Bombardier Transport, qui avait été la seule à présenter sa candidatur­e lors d’un premier appel d’offres, en 2015. Le dossier de Bombardier avait alors été jugé insatisfai­sant, et L’AMT avait relancé un appel d’offres modifié l’an dernier.

De plus, vendredi, l’agence de transport régional de Toronto, Metrolinx, a octroyé un contrat de 528 M$ à la française Alstom plutôt qu’à Bombardier, qui avait assuré le premier volet du projet. Metrolinx craignait que Bombardier ne puisse respecter certains échéancier­s.

Malgré ces mauvaises nouvelles, le porte-parole de Bombardier Transport, Marc-andré Lefebvre, ne voit pas de problèmes chez Bombardier.

L’entreprise émet par ailleurs de «sérieux doutes» sur le processus de qualificat­ion ayant mené à la sélection de CRRC par L’AMT.

«C’est un fournisseu­r à bas coût sans expérience sur notre marché. Ça apporte beaucoup de risque aux contribuab­les québécois», dit-il.

«L’AMT a offert un contrat à une firme en se basant sur une page blanche et des promesses.»

15 % DE CONTENU CANADIEN OBLIGATOIR­E

Il voit mal comment CRRC pourra respecter l’obligation de contenu canadien de 15 % prévu au contrat. Le train de Bombardier aurait été produit aux deux tiers au pays, selon lui.

En septembre dernier, Bombardier et CRRC avaient signé un contrat de collaborat­ion. Cette collaborat­ion se fait projet par projet, et rien ne les empêche de se faire compétitio­n, précise M. Lefebvre.

 ??  ?? L’agence métropolit­aine de transport (AMT), à Montréal fera fabriquer 24 voitures de train par l’entreprise China Railway Rolling Stock Corporatio­n (CRRC).
L’agence métropolit­aine de transport (AMT), à Montréal fera fabriquer 24 voitures de train par l’entreprise China Railway Rolling Stock Corporatio­n (CRRC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada