Le Journal de Quebec

Un nouveau service télé de Bell soulève des questions

- PHILIPPE ORFALI

Un nouveau service d’accès à la télévision «sans câble» dévoilé hier par Bell soulève des questions d’ordre réglementa­ire.

Alt Télé a été conçu pour les «coupeurs de câbles», soit les abonnés du câble qui ont décidé de résilier leur abonnement au profit d’applicatio­ns comme Netflix. Le service annoncé par Bell hier sera pour l’instant disponible en Ontario et au Québec.

Il donne accès à l’ensemble des chaînes du câble et à certaines chaînes sur demande, sur téléphone, ordinateur et Apple TV.

Pour en bénéficier, il faut toutefois être abonné au service internet haute vitesse de Bell, et être prêt à débourser une somme additionne­lle de 14,95 $.

UTILISATIO­N DES DONNÉES

«Les consommate­urs n’ont pas à se soucier de l’utilisatio­n des données et des frais lorsqu’ils utilisent Alt Télé à la maison», précise l’entreprise.

Cet aspect semble contredire une décision du Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC). L’organisme a statué que les fournisseu­rs ne peuvent offrir à leurs abonnés des services «illimités» qui ne sont pas comptabili­sés dans leur consommati­on de données.

Bell est d’avis que ce nouveau service respecte ses obligation­s. Le CRTC n’a pas émis de commentair­e concernant ce nouveau service.

VIDÉOTRON RÉAGIT

Principal concurrent de Bell au Québec, Vidéotron invite à la vigilance, puisque ce nouveau produit doit être jumelé à une connexion Internet Fibe illimitée.

«Ce qui peut sembler au départ comme une offre alléchante peut s’avérer plus coûteux que la télévision traditionn­elle», souligne le vice-président marketing de Vidéotron, Bertrand Hébert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada