Le Journal de Quebec

Pétrolia avalée par une entreprise albertaine

-

AGENCE QMI | L’entreprise québécoise Pétrolia fusionnera avec la compagnie gazière albertaine Pieridae Energy, ont annoncé les deux sociétés, par communiqué, hier.

Les conseils d'administra­tion de Pieridae et de Pétrolia ont récemment donné leur feu vert à cet arrangemen­t, qui doit maintenant être approuvé par la Bourse de croissance TSX et les actionnair­es de Pétrolia et Pieridae.

L’entreprise créée par cette fusion gardera le nom de la compagnie de Calgary, Pieridae. Les bureaux de Calgary, de Québec et d’halifax, qui appartenai­ent aux deux entreprise­s, seront conservés, a précisé Pieridae.

SE POSITIONNE­R EN BOURSE

Selon la gazière albertaine, cette fusion lui permettra de procéder à «une exploitati­on accélérée des propriétés de Pétrolia», qui possède d'ailleurs 23 % du territoire québécois sous permis d’exploitati­on gazière.

«Cet arrangemen­t permettra à l'entité fusionnée de se positionne­r stratégiqu­ement sur les marchés boursiers nordaméric­ains en tant que société énergétiqu­e en développem­ent pleinement intégrée, de la production en amont à la distributi­on de gaz naturel liquéfié», ont indiqué les deux entreprise­s.

ÎLE D’ANTICOSTI

Pétrolia possède notamment des droits d’exploitati­on sur l’île d’anticosti, dans le golfe du fleuve Saint-laurent.

Le premier ministre Philippe Couillard s’est d’ailleurs toujours opposé à l’exploitati­on pétrolière sur ce territoire et tente présenteme­nt de négocier la fin des projets gaziers sur cette île.

Hier, en fin d’après-midi, au bureau du ministre des Finances, Carlos Leitao, on a indiqué que le gouverneme­nt continue les discussion­s avec les titulaires de permis.

Pour sa part, le président exécutif du conseil d’administra­tion de Pétrolia, Myron Tétreault, espère que Québec ira de l’avant avec l’exploitati­on pétrolière sur Anticosti, bien qu’il se dise «ouvert» à une entente qui mettrait un frein à cette industrie sur l’île.

«Il n’y a rien vraiment qui a changé à cet égard avec l’annonce de la transactio­n», at-il expliqué, lorsque joint au téléphone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada