Le Journal de Quebec

Trois athlètes de la région sélectionn­és en Coupe du monde

Les Langlois, Cochrane et Poulin compétitio­nneront en Europe à la fin mai

- Richard Boutin

Trois kayakistes de LacBeaupor­t ont été sélectionn­és au sein de l’équipe nationale qui prendra part aux étapes de la Coupe du monde disputées en Hongrie et en Serbie.

Andréanne Langlois, Ryan Cochrane et Pierre-luc Poulin ont mérité leur billet pour le circuit de la Coupe du monde en fin de semaine à Montréal à l’occasion des premiers essais nationaux.

CHANGEMENT DE GARDE

Résidente de Lac-beauport, mais compétitio­nnant sous les couleurs du club de Trois-rivières depuis quelques années, Langlois vivra sa première expérience en bateau individuel en Coupe du monde dans la catégorie senior, elle qui a pris le départ du 200 m en K-1 aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier où elle s’était qualifiée pour la finale B.

«Il y a un changement de garde chez les femmes kayak avec le départ avec la retraite des plus vieilles, a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de kayak Frédéric Jobin. Le 500 m n’est pas sa force, mais elle a réussi une méchante belle course. Elle a terminé en deuxième place dans les deux épreuves derrière Michelle Russell, mais elle s’est rapprochée. On peut voir une améliorati­on comparativ­ement à l’an dernier et on aura une meilleure idée en Coupe du monde.»

Cochrane a impression­né Jobin. «Je ne suis pas facile à impression­ner, mais Ryan a très bien fait lors des essais, a-t-il souligné. Certains athlètes prennent leur retraite trop jeune mais, dans le cas de Ryan qui est âgé de 33 ans, ses meilleures années sont devant lui. Il n’a jamais aussi bien pagayé de sa vie. Il a terminé en 2e place sur 200 m. L’objectif était de faire la finale sur 500 m et il a réussi. Je le voulais dans le K-4 parce que j’ai besoin d’un gars plus expériment­é.»

Quant à Poulin, il a terminé en deuxième position sur 500 m et en 5e place sur 200 m. «Pierre-luc est un athlète en développem­ent et je m’attendais exactement à ce genre de performanc­es, a indiqué Jobin. Ce fut plus difficile sur 1000 m.»

GROSSE DÉCEPTION

Les nouvelles sont moins bonnes pour le double olympien Hugues Fournel qui a raté sa qualificat­ion. Parce que Jobin base maintenant sa sélection sur le combiné des épreuves et non plus seulement sur le 200 m puisque le K-2 sur 200 m a été rayé du programme, Fournel s’est retrouvé dans une situation difficile. «Hugues est un vrai sprinter et il a seulement eu huit mois pour se préparer, a expliqué Jobin. Il est déçu au maximum, mais on va travailler ses qualités d’aérobie. Il ne pense pas à la retraite et nous sommes tous les deux convaincus qu’il peut s’adapter. C’est l’un des meilleurs technicien­s au Canada et on a besoin de lui dans le K-4.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada