Le Journal de Quebec

Un jeu de puissance sur la bonne voie

Les Ducks ont-il résolu leurs problèmes en supériorit­é numérique?

-

AGENCE QMI | En marquant en supériorit­é numérique avec une minute à écouler à la première période, Sami Vatanen a changé l’allure de la rencontre et peutêtre même de la série entre les Ducks d’anaheim et les Predators de Nashville, qui est maintenant égale 1-1.

«Nous n’avons pas inscrit beaucoup de buts sur le jeu de puissance jusqu’à maintenant, mais espérons que la bouteille de ketchup est ouverte maintenant et que nous pourrons encore marquer», a lui-même imagé le défenseur des Ducks, tel que cité par le site web de la Ligue nationale de hockey, au terme de la deuxième partie de la finale de l’associatio­n de l’ouest gagnée 5-3 par son équipe, dimanche.

Les Ducks ont maintenant inscrit six buts en 42 occasions en avantage numérique depuis le début des séries élimina- toires. Ils ont un rendement de 0 en 13 sur les patinoires adverses.

GONFLÉS À BLOC

L’entraîneur-chef des Predators, Peter Laviolette, reconnaiss­ait que le but de Vatanen avait été le moment-clé du match de dimanche.

«Ç’a changé le match et changé le rythme», a noté Laviolette.

Les Predators menaient alors 2-0 et une telle avance maintenue au premier entracte aurait certaineme­nt ébranlé la confiance les Ducks. La formation californie­nne était plutôt gonflée à bloc dans le vestiaire.

En début de deuxième période, Jakob Silfverber­g n’a d’ailleurs eu besoin que de 39 secondes pour créer l’égalité.

«Notre réponse après avoir tiré de l’arrière 2-0 forge le caractère de notre groupe, a pour sa part estimé l’instructeu­r-chef des Ducks, Randy Carlyle. Nous croyons que nous pouvons jouer n’importe où et contre n’importe qui en ayant une chance d’avoir du succès.»

BUT GAGNANT POUR RITCHIE

Le jeune attaquant ontarien Nick Ritchie est celui qui a inscrit le but vainqueur. Il s’agissait de son deuxième filet gagnant lors des trois derniers matchs des Ducks.

Si le joueur de 21 ans s’est dit un peu chanceux, Carlyle, lui, a donné tout le crédit à Ritchie.

«Nick Ritchie est un gars qui a marqué beaucoup de buts de cette façon, a avancé l’entraîneur. Il était un franc-tireur dans le hockey junior et c’est notre projet de le développer en attaquant de puissance.»

Ritchie a surtout porté les couleurs des Petes de Peterborou­gh, dans la Ligue junior de l’ontario, avant de faire un séjour avec les Greyounds de Sault Ste. Marie.

 ??  ?? Sami Vatanen, des Ducks (45), a compté un but important en avantage numérique dimanche soir lors du match numéro 2 contre les Predators.
Sami Vatanen, des Ducks (45), a compté un but important en avantage numérique dimanche soir lors du match numéro 2 contre les Predators.

Newspapers in French

Newspapers from Canada