Le Journal de Quebec

De chanteur d’amour à vrai boute-en-train

Jason Mraz a joué à fond la carte de l’humour dans un Capitole conquis, hier soir

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

On connaissai­t déjà très bien Jason Mraz, le gars qui chante l’amour à toutes les sauces. Hier soir au Capitole, on a découvert que la vedette californie­nne disposait d’une bonne dose d’humour dans son arsenal.

En mode solo pour une courte tournée de spectacles destinée autant à casser de nouvelles pièces qu’à renouer avec son public de Québec dans un cadre intime (son seul et unique concert dans la capitale remonte à 2010 au Colisée Pepsi), Mraz a joué les boute-en-train toute la soirée, au grand plaisir d’un Capitole rempli et suspendu à ses lèvres.

Malgré les années qui ont passé depuis sa dernière visite, la star de 39 ans était en territoire conquis.

Débarqué en toute simplicité avec sa guitare acoustique, sa chemise aux manches roulées et une casquette grise, Jason Mraz a été applaudi à tout rompre avant même de pousser les premières notes de Let’s See What The Night Can Do.

Rapidement, il a annoncé ses couleurs. On était là pour s’amuser. Étiré au maximum pour lui permettre de raconter ses débuts dans un café, Tonight, Not Again, le troisième titre au programme, s’est transformé en un festival d’onomatopée­s. «Je crois bien que je vais faire un album juste de ça», a lancé Mraz.

La moindre de ses boutades a suscité les rires, qu’il se transforme en directeur de chorale ou qu’il se moque des DJ en imitant leur gestuelle derrière son clavier.

DES NOUVEAUTÉS EN DÉVELOPPEM­ENT

À cet effet, ses talents de comique ont admirablem­ent servi des nouveautés qui semblaient pour certaines encore à l’étape du brouillon.

Ainsi, tout au long de l’entraînant­e Work In Progress, Mraz a tout simplement raconté que la chanson n’est pas finie en décrivant toutes les étapes de sa conception. «Je suis en train d’écrire le pont et ce soir il sonne comme ça», a-t-il chanté.

Chocolate, qui vante les vertus du mariage, et Mr Curiosity, que Mraz a livrée au piano avec un convaincan­t aperçu de sa voix de chanteur d’opéra, ont aussi obtenu de fortes réactions.

Or, ce généreux concert de deux heures n’a pas été uniquement l’apanage du matériel tout neuf. De fait, c’est quand il a déballé «sérieuseme­nt» les Lucky, A Beautiful Mess, Love Someone et I Won’t Give Up que Mraz, à fleur de peau, s’est montré sous son plus beau jour.

Et son fameux I’m Yours, que tout le monde attendait, n’a pas déçu tellement Mraz l’a offert comme si c’était la première fois qu’il la chantait. La marque d’un vrai pro.

 ??  ?? Le concert solo de Jason Mraz marquait ses retrouvail­les avec Québec, sept ans après son seul concert au Colisée Pepsi, en 2010.
Le concert solo de Jason Mraz marquait ses retrouvail­les avec Québec, sept ans après son seul concert au Colisée Pepsi, en 2010.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada