Le Journal de Quebec

Heureux de jouer dans de petites salles

- CÉDRIC BÉLANGER Après Québec hier, Jason Mraz montera sur la scène du Théâtre Saint-denis, à Montréal, jeudi soir.

S’il n’en tenait qu’à lui, Jason Mraz ne jouerait plus jamais dans les amphithéât­res. Il préfère de loin l’intimité que lui procurent des salles comme Le Capitole et le Théâtre Saint-denis, a-t-il révélé lors d’une rencontre avec la presse de Québec, hier, avant le premier de deux concerts chez nous.

- Pourquoi avoir décidé de jouer dans de petites salles pour cette courte tournée en solo de quatre dates? «J’aime ça. Si je le peux, c’est ce que je ferai pour le reste de ma carrière. J’ai été chanceux de connaître la gloire, mais j’ai le sentiment ce faisant d’avoir perdu le contact avec le public et qui j’étais à l’origine, un gars qui jouait dans des cafés et salles de moindre envergure.»

- Se retrouver seul sur scène doit te donner beaucoup de liberté? «Ça change tous les soirs. Ça dépend de la réponse de la salle et de mon humeur aussi. Quand je jouais dans de grandes configurat­ions, je devais dire précisémen­t à mon équipe ce que j’allais faire. En étant seul, si j’ai le cafard, je peux jouer des chansons très tristes avec mon harmonica et explorer cette émotion.»

- Y a-t-il beaucoup de nouvelles chansons dans le spectacle? «Elles constituen­t la moitié du spectacle, mais on dirait que personne ne s’en rend compte parce qu’elles se marient bien à mon répertoire.»

- Qu’en est-il du prochain album (le dernier, Yes!, remonte à 2014)? A-t-il un titre? «Le titre de travail depuis deux ans est Masterpeac­e. Ambitieux? Certes, mais pourquoi pas? En gros, ça pose la question si nous sommes sur Terre pour faire la guerre ou la paix. Des gens croient que la guerre est la clef pour avoir la paix, moi je ne crois pas que c’est possible. Mais ce n’est pas un album politique.»

- Crois-tu néanmoins que certains vont quand même faire des liens avec Donald Trump et tout ce qui se passe dans le monde présenteme­nt? «Je pense qu’ils vont faire des liens avec notre époque. C’est difficile de l’éviter. Mais je ne vise aucun politicien ou parti politique. J’essaye seulement de communique­r aux humains en général.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada