Le Journal de Quebec

Il faut cesser de véhiculer de fausses croyances

-

Personne ne choisit son heure pour mourir! Mais après avoir entendu une interview de Claudette Dion à l’émission de Denis Lévesque, j’ai eu envie de vous écrire. Cette dernière y a tenu des propos incongrus que je croyais impossible­s en 2017. Elle a raconté qu’alors qu’elle accompagna­it son frère qui se mourait d’un cancer, un soir qu’elle n’en pouvait plus de le veiller, elle a demandé conseil à l’infirmière qui s’occupait de lui. Cette dernière lui a alors répondu : « Allez donc vous reposer un peu! »

Et il est arrivé ce qui devait arriver : son frère est décédé cette nuit-là. Ce qui l’a amenée à dire que son frère avait sans doute préféré quitter ce monde seul. Suite à de tels propos, je l’imagine très bien priant son frère jour et nuit parce qu’elle s’imagine qu’il est encore près d’elle. Tout comme sa soeur Céline qui croit dur comme fer que son René est près d’elle, et pour toujours.

Quelle imaginatio­n fertile elles ont ces femmes. Moi je suis athée, et je sais très bien qu’après la mort, c’est la fin de tout. On sait bien que toutes les religions ont été crées par l’homme et que ce qu’elles racontent est de la pure fiction. Est-ce que quiconque sait que son heure de mourir n’est pas vraiment la bonne? Par exemple, quand un malade mental entre dans une mosquée et tire sur 6 personnes innocentes. Était-ce vraiment leur heure de mourir?

Et bien moi je pense que non. De plus, Claudette a ajouté quelque chose qui m’a choquée à l’extrême. Elle a eu le culot de dire qu’un hôpital n’était pas un endroit pour mourir. Mais qui lui a enseigné ça pour l’amour? Elle devrait savoir que ce n’est pas tout le monde qui a l’argent nécessaire pour être capable de mourir à la maison. Un peu de respect pour les moins nantis devrait quand même lui effleurer l’esprit. Nicholas V.

Mon cher Nicholas, je pense que vous avez décidé de prendre cette personne en grippe pour pas grand chose. Elle est croyante, et mérite d’être respectée. Elle croit à la vie après la vie et c’est son droit. Comme c’est son droit de l’exprimer tout haut. Ça fait aussi partie d’un certain folklore populaire de croire que si une personne qu’on veillait meurt en notre absence, ça signifie quelle préférait mourir seule. Cette croyance permet de se dédouaner d’avoir raté l’évènement et empêche de s’en vouloir pour rien.

Quant à son commentair­e sur le fait qu’un « hôpital n’est pas un endroit pour mourir », je pense qu’il avait pour but d’indiquer que si tout le onde pouvait quitter la terre dans la quiétude de son foyer, ce serait certaineme­nt l’idéal. Et je le pense aussi.

La valeur de la première impression sur quelqu’un

Je suis d’accord avec la réponse que vous avez faite à Philippe ce matin, à savoir que la première impression que l’on a de quelqu’un est souvent la bonne et qu’on devrait s’y arrêter quand on pense à nouer une relation qui part mal, comme c’était son cas. Mais je mettrais un bémol à cette affirmatio­n, car il faut en tout temps demeurer prudent sur l’interpréta­tion de nos impression­s.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut prendre garde que notre pensée soit dépourvue de tous préjugés et de tous stéréotype­s. Il ne faut pas négliger non plus la méconnaiss­ance que nous avons lors d’une première rencontre du cheminemen­t personnel de quelqu’un, car alors notre première impression pourrait être biaisée et nous induire en erreur. Pierre, à votre service

Mais une première impression, même si elle est teintée par tout ce que vous dites, n’en est pas moins importante à mettre en balance quand la personne qu’on a en face de soi a un comporteme­nt déplaisant. Eusse-t-elle été mal éduquée, on n’a pas à l’accepter aveuglémen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada