Le Journal de Quebec

Après avoir attaqué GND, Jean-françois Lessard se retire de la course

GABRIEL NADEAU-DUBOIS Québec solidaire

- PATRICK BELLEROSE

Le «candidat de la convergenc­e» au poste de porte-parole de Québec solidaire, Jean-françois Lessard, s’est retiré de la course hier pour se rallier à Gabriel Nadeau-dubois.

Jean-françois Lessard avait attaqué le favori lors d’une table éditoriale organisée par le quotidien Le Devoir vendredi dernier, diffusée via Facebook Live. Il a affirmé que Gabriel Nadeau-dubois «l’a eu facile» en devenant candidat de Québec solidaire pour l’élection partielle dans Gouin.

La déclaratio­n a déplu aux nombreux partisans de l’ex-leader étudiant, si bien que Jean-françois Lessard s’est excusé samedi, en plus d’aller faire du porteà-porte «sous la pluie» dans la circonscri­ption de Gouin le lendemain pour aider son adversaire.

En début de semaine, le candidat en est venu à la conclusion que son élection «s’annonçait difficile». «Alors, mon équipe de campagne et moi, on a décidé de poser ce geste-là pour rallier le parti», affirme-t-il.

Jean-françois Lessard reconnaît que son commentair­e de vendredi dernier a «peut-être, un peu» contribué à l’effondreme­nt de ses appuis.

De son côté, Gabriel Nadeau-dubois «accepte» les excuses de son ancien adversaire. «De toute façon, Jean-françois l’a dit lui-même, ses paroles ont dépassé sa pensée et il a reconnu lui-même que ce n’est pas comme ça qu’on aime débattre à Québec solidaire», dit-il.

CONVERGENC­E

Malgré son retrait, Jean-françois Lessard ne craint «absolument pas» que son option de créer une alliance avec le PQ et la CAQ ait du plomb dans l’aile. «Il va y avoir un débat au congrès et ça s’annonce comme tout un débat», assure-t-il.

Un seul autre candidat s’oppose toujours à Gabriel Nadeau-dubois, soit Sylvain Lafrenière, un farouche opposant à la convergenc­e souveraini­ste.

L’ex-leader étudiant n’a pas pris position dans le débat sur d’éventuelle­s alliances avec d’autres partis. Un avantage, croit Jean-françois Lessard: «Gabriel, par la position prudente qu’il a eue pendant toute la campagne, se retrouve capable de rallier n’importe lequel des deux camps».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada