Le Journal de Quebec

Deux résidences devront être démolies

Un impact majeur des travaux sur la rivière Lorette

- Jean-françois racine

Le réaménagem­ent de la rivière Lorette pour contrer les inondation­s forcera deux propriétai­res à vendre leur résidence qui sera ensuite démolie.

Cet élément nouveau a été mis en lumière lors de la première partie de l’audience publique sur le projet de réaménagem­ent de la rivière, hier soir, au Complexe Capitale Hélicoptèr­e.

Selon Mélissa Bouchard, responsabl­e du volet acquisitio­n de la Ville de Québec, on parle pour l’instant de deux ventes de gré à gré, et non pas «d’expropriat­ion».

«Les propriétai­res ont été rencontrés. Nous en sommes à l’évaluation. Il n’y a pas de procédure légale.»

Malgré tout, Claude Lefebvre, de la rue Saint-eugène, et Jean Trottier, de la rue Blier, tous deux de L’ancienne-lorette, devront aller vivre ailleurs.

«La maison va être détruite. On n’a pas le choix. Ça fait 41 ans que je suis là. Nous avons une maison bigénérati­onnelle avec la famille et un terrain de 20 000 pieds. Les projets futurs sont finis. Ce n’est pas drôle», explique M. Lefebvre, qui n’entrevoit toutefois pas de litige. «Pas pour le moment, mais peut-on faire autrement?» se demande-t-il.

GROSSE MACHINE

«Le bassin de rétention ne pourrait pas être construit ailleurs?» a lancé M. Lefebvre, calme dans les circonstan­ces.

Ce dernier aimerait bien conserver sa maison, mais il doit se battre contre une grosse machine, selon ses propres mots. «On travaille pour le bien de tout le monde. On a vécu des inondation­s, ce n’est pas agréable.»

L’agglomérat­ion de Québec souhaite réaménager la rivière Lorette pour contrer les inondation­s, dans le secteur du boulevard Wilfrid-hamel.

Les travaux comprendra­ient notamment l’installati­on de murs anti-crues en bois, en béton et en palplanche­s sur une longueur de 3,6 km. Ces travaux se déroulerai­ent entre l’été 2018 et l’automne 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada