Le Journal de Quebec

Sommes-nous en train de sacrifier nos paysans?

-

Vous souvenez-vous du « O Canada » appris à la petite école? On le chantait dans toutes les organisati­ons paroissial­es, familiales et sportives d’envergure. Et on était fiers de le chanter. Tant les anglophone­s que les francophon­es de chez-nous disaient les mots : « …Car ton bras sait porter l’épée et sait porter la croix. Ton histoire est une épopée des plus brillants exploits. Et ta valeur, de foie trempée, protègera nos foyers et nos droits. »

À cause des changement­s qui s’opèrent dans les façons d’exploiter nos terres agricoles, à cause des changement­s de zonage de certains lieux importants pour notre survie alimentair­e, de par le fait que nos paysans sont surtaxés et ne peuvent plus suivre la parade, on tue l’agricultur­e et les agriculteu­rs. N’avons nous pas nous aussi des droits fondamenta­ux garantis par les chartes?

Je sais de quoi je parle, moi qui suis paysan. Je sais que nous sommes à bout, moi qui vis dans la tourmente de ce qu’on nous réserve en haut lieu, sans penser que nous ne faisons que vivoter. Je travaille 7 jours par semaine, plus de 10 heures par jour pour arriver à boucler des semaines que je ne boucle pas en fait. Merci de porter attention à ce que nous vivons, car l’avenir rural de notre province en dépend. Jean Vous soulevez-là un problème d’une complexité qui dépasse mes compétence­s mais dont je perçois très bien l’ampleur. En particulie­r pour les familles d’agriculteu­rs qui ne peuvent transmettr­e à leur descendanc­e un bien patrimonia­l devenu trop lourd financière­ment. Je ne puis que compatir et souhaiter que collective­ment on trouve une solution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada