Le Journal de Quebec

Cathy Morin gisait dans une mare de sang

Un policier raconte la découverte du corps de la victime au procès pour meurtre de Rolland Lafleur

- Kathleen Frenette l Kfrenettej­dq

C’est une véritable scène d’horreur qui attendait l’agent Maxime Pelletier au midi du 13 août 2014, le jour où il a été appelé à se rendre au 2950, boulevard Neuvialle, où le corps sans vie de Cathy Morin a été retrouvé.

L’agent Pelletier n’avait pas encore quatre mois d’expérience lorsque lui et son collègue ont reçu une carte d’appel, à midi trente-huit, mentionnan­t qu’une femme était possibleme­nt décédée dans leur secteur.

Le document fait état de l’appelant, «Monsieur Prémont», qui dit avoir «reçu un appel de Rolland Lafleur» qui lui a affirmé «que son ex était dans son appartemen­t et qu’elle était décédée».

«Ce jour-là, je patrouilla­is dans le secteur de Duberger, Vanier, Les Saules», a dit le policier aujourd’hui âgé de 25 ans.

Midi quarante-trois, le jeune policier accompagné de son collègue et d’un sergent sont à la porte de l’appartemen­t de Cathy Morin.

«J’ai constaté qu’il n’y avait pas de traces d’effraction sur la porte, et quand je l’ai ouverte, il y avait une empreinte de pas ensanglant­ée sur le carrelage blanc de l’entrée», a-t-il précisé.

Selon ce qu’il a raconté, son collègue, plus grand que lui, a vu du sang au fond de l’appartemen­t et l’a indiqué à l’agent Pelletier. Il a, par la suite, crié deux fois le mot «madame», mais seul le silence a offert une réponse.

« SCÈNE DE CRIME »

«J’ai donc voulu me précipiter pour porter secours, mais mon collègue m’a agrippé par la veste en me disant d’être prudent, qu’on avait affaire à une scène de crime», a-t-il ajouté.

En prenant les précaution­s requises pour ne pas «contaminer» la scène, les policiers se sont rendus près de la dame qui gisait face contre terre en sous-vêtements.

Le policier a dit avoir remarqué la mare de sang qui entourait le corps de la dame, mais aussi les «ustensiles» de cuisine qui ne se trouvaient pas très loin.

«Je me souviens qu’il y avait un couteau à beurre qui était plié en deux et une lame de quatre pouces sans manche… Un pot de fleurs avait été cassé et les tiroirs de cuisine étaient aussi entrouvert­s, et il y avait du sang», a ajouté le jeune policier.

Le décès «officiel» de la dame a été prononcé à midi cinquante-neuf, et la scène de crime a été «gelée» par les policiers.

 ??  ?? Cathy Morin aurait reçu une centaine de coups de couteau, selon ce qui a été évoqué mardi au procès pour meurtre de son ex-conjoint Rolland Lafleur, au palais de justice de Québec. Des photos de la scène de crime ont été présentées en cour.
Cathy Morin aurait reçu une centaine de coups de couteau, selon ce qui a été évoqué mardi au procès pour meurtre de son ex-conjoint Rolland Lafleur, au palais de justice de Québec. Des photos de la scène de crime ont été présentées en cour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada