Le Journal de Quebec

Le pire est derrière nous, mais…

Record de chaleur à Québec

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance cnicolas.lachance@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2269

Après avoir fracassé un record de chaleur, Québec peut enfin tourner la page sur un début de printemps exécrable. Même si le pire est derrière nous, l’été sera décevant, selon les experts.

Ce fut bref, mais ce fut un record de chaleur hier à Québec. Les 30 °C sont venus battre le vieux record de 29,8 °C atteints à pareille date en 1989. Avec l’humidité, le mercure a même grimpé jusqu’à 34 °C en après-midi.

«Ce sont des températur­es tropicales que nous voyons seulement durant les très chaudes journées d’été», a souligné le gourou de la météo, David Philips, d’environnem­ent Canada, impression­né par ce phénomène météorolog­ique soudain.

UN COURT EXTRAIT

Il s’agissait toutefois d’un court extrait de ce qui nous attendra aux mois de juillet et août, précise-t-il, indiquant qu’il était encore trop tôt pour sortir l’air conditionn­é et ranger les petits manteaux de printemps.

«Les températur­es normales sont d’environ 18 °C», a rappelé M. Philips. Cependant, sur son radar, il y a du soleil et des conditions beaucoup plus clémentes que celles observées lors des 45 derniers jours. D’ailleurs, ce sont ces températur­es de saison qui nous attendent durant ce long week-end de la fête des Patriotes.

Même constat de la part du météorolog­ue Gilbert Fillion. Il assure que les conditions misérables qui nous suivent depuis le mois de novembre sont derrière nous et que l’été s’installe tranquille­ment.

«La deuxième quinzaine de mai devait rapidement déclencher pour de bon notre printemps, suivi de l’été. Et, ça semble se confirmer! Ça va nous amener dans la prochaine saison», a-t-il confirmé au Journal. «Enfin! Ç’a été très long, mais nous y sommes.»

L’hiver a été dur, c’est vrai. Et, ceux qui espéraient un été exceptionn­el, chaud et toujours ensoleillé seront déçus. Les prochains mois présentero­nt des conditions météorolog­iques «très» normales.

Comme à l’habitude, le Québec vivra quelques vagues de chaleur cet été. Mais, ces chaleurs n’auront rien d’étonnant. Les prévisions à long terme indiquent qu’il s’agira d’un été standard avec des températur­es qui oscilleron­t entre 22 °C et 25 °C.

Certes, il y aura du soleil, mais également des précipitat­ions. «Ce n’est pas extraordin­aire», admet-il.

JUSQU’EN OCTOBRE

Par contre, selon M. Fillion, ces températur­es estivales se prolongero­nt encore jusqu’au début du mois d’octobre, une tendance qui a fait son apparition au début des années 2000. «Ça va s’étirer et c’est une tendance naturelle», se réjouit M. Fillion.

 ??  ??
 ??  ?? 1. et 2. Partout en ville, hier, les gens ont profité du soleil et de la chaleur, envahissan­t les parcs, les points d’eau et les terrasses. 3. Le beau temps était propice aux activités en plein air, notamment sur les plaines d’abraham.
1. et 2. Partout en ville, hier, les gens ont profité du soleil et de la chaleur, envahissan­t les parcs, les points d’eau et les terrasses. 3. Le beau temps était propice aux activités en plein air, notamment sur les plaines d’abraham.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada