Le Journal de Quebec

Couillard dit non au drapeau des Patriotes à l’assemblée nationale

- Charles lecavalier

Philippe Couillard refuse de hisser le drapeau des Patriotes au mat de l’assemblée nationale, car il est «lié à la violence» et trop associé aux souveraini­stes. Il croit aussi que ce débat n’intéresse absolument pas les Québécois.

«Ce débat est totalement inintéress­ant», a-t-il lancé aux journalist­es hier. Il dit pourtant que plusieurs citoyens ont contacté son parti pour l’encourager à bloquer ce drapeau.

En matinée, le premier ministre a opposé une fin de non-recevoir à la demande du chef péquiste, Jean-françois Lisée, soutenu par la CAQ. Il souhaitait que le Parlement souligne de cette façon la fête des Patriotes.

DIVISION DANS LA SOCIÉTÉ

«Le premier ministre a refusé notre demande de hisser ce drapeau pour la fête des Patriotes, lundi prochain, comme le font plusieurs municipali­tés. Pourquoi est-ce que le premier ministre renie aujourd’hui le drapeau dont il a dit que c’était le drapeau fondateur de son propre parti?» a déploré M. Lisée, durant la période de questions.

M. Couillard a rétorqué que le mouvement indépendan­tiste a fait une «appropriat­ion unilatéral­e de ce symbole» et qu’il provoque aujourd’hui une division au sein de la société québécoise.

«Il paraît difficile de penser que ça va déclencher l’unanimité parmi notre population. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de monde qui nous ont contactés, qui nous ont dit: “s’il vous plaît, n’allez pas dans cette direction”», a lancé M. Couillard.

« RÉCLAMEZ VOTRE HÉRITAGE »

M. Lisée s’est étonné de cette déclaratio­n. «Le chef du Parti libéral nous dit aujourd’hui que, parce que des gens pensent que c’est un drapeau indépendan­tiste, il renie le drapeau dont il disait lui-même qu’il était un symbole de la source du Parti libéral.»

Il a même proposé à M. Couillard de «réclamer [son] héritage». «Je dis au premier ministre: prenez-le. Les sources de nos deux partis vont dans le parti des Patriotes. Réclamez votre héritage et faites en sorte qu’il soit sur le mât de l’assemblée nationale.»

M. Couillard a rétorqué qu’il s’agit «malheureus­ement d’un symbole qui a été, à un moment tragique de notre histoire, lié à la violence, et [que] ça, on ne peut pas le répéter».

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre du Québec
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada