Le Journal de Quebec

La seconde vie d’un traumatisé crânien

L’ex-homme d’affaires livre un message d’espoir

- JOHANNE ROY

Près de cinq ans après le traumatism­e crânien subi lors d’un grave accident de vélo, l’exhomme d’affaires de Québec, Pierre Daigle, est la preuve vivante que l’impossible peut devenir possible, comme il le souligne.

«J’ai dû réapprendr­e à marcher, à manger, à parler. J’ai perdu mon commerce [Lessard Bicycles] et ma maison. Mon père est décédé à 40 ans, alors que je n’avais que cinq ans. J’ai vu ma mère ne jamais baisser les bras. C’est le réflexe qui m’a soutenu», a exprimé, hier, M. Daigle, à l’occasion du lancement de sa biographie intitulée Le virage du destin: Les deux vies de Pierre Daigle. L’ouvrage a été rédigé et édité par Gilles Levasseur.

Outre son traumatism­e cranio-cérébral majeur, M. Daigle souffrait de multiples autres blessures. «Sans l’expertise des équipes médicales et de réadaptati­on, de même que le soutien de mon épouse Élaine Anctil, je ne serais pas ici aujourd’hui. C’est à mon tour de donner au suivant», a déclaré l’homme de 57 ans.

« ACCEPTER L’INACCEPTAB­LE »

Vice-président de l’associatio­n des traumatisé­s cranio-cérébraux (TCC) des Deux Rives, M. Daigle parcourt la province avec sa conjointe afin de donner des conférence­s sur la résilience et la réalité des TCC et des proches aidants.

«Cela m’a pris deux ans avant d’accepter l’inacceptab­le», dit-il. Auparavant infatigabl­e, Pierre Daigle doit aujourd’hui composer avec des séquelles permanente­s qui l’empêchent de travailler plus de quelques heures par jour et l’ont privé de son permis de conduire.

M. Daigle a séjourné un an à l’institut de réadaptati­on en déficience physique de Québec (IRDPQ). «Depuis bientôt cinq ans, tu travailles fort pour donner un sens à ta vie. Je remercie la vie de nous donner cette deuxième chance que peu de gens ont», a déclaré Mme Anctil.

 ??  ?? Pierre Daigle souhaite mettre sur pied une fondation ainsi qu’un défi-vélo.
Pierre Daigle souhaite mettre sur pied une fondation ainsi qu’un défi-vélo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada