Le Journal de Quebec

Désastre humanitair­e

- nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com NATHALIE ELGRABLY-LEVY

C’est aujourd’hui que s’ouvre le congrès de Québec Solidaire. Le programme du parti sera finalisé et les membres éliront les prochains porteparol­e. Le suspens est insupporta­ble!

Le plus intrigant toutefois, c’est le fait que les dogmes socialiste­s séduisent encore.

Évidemment, ce n’est pas au congrès de QS qu’on discute des fiascos économique­s et sociaux enregistré­s, entre autres, en Allemagne de l’est, en URSS, en Chine (sous Mao), à Cuba, en Corée du Nord et au Cambodge. C’était il y a longtemps, rétorquent les sympathisa­nts socialiste­s, à une époque où cette idéologie était mal mise en pratique. Soit! Mais alors, pourquoi ne pas s’intéresser à la situation actuelle du Venezuela?

DÉLIQUESCE­NCE

Hugo Chavez voulait construire «le socialisme du 21e siècle». Son successeur, Nicolás Maduro suit ses traces. Le résultat de 18 années de révolution bolivarien­ne, de nationalis­ations, d’expropriat­ions et de contrôle des prix est «spectacula­ire»! L’économie et le tissu social sont en déliquesce­nce! L’inflation devrait grimper à 1600 % l’an prochain. Le PIB a chuté de 30 % au cours des quatre dernières années uniquement. Les pénuries sont généralisé­es et les files d’attente interminab­les se multiplien­t. Les Vénézuélie­ns manquent de nourriture, de savon, de papier hygiénique et d’électricit­é. Les hôpitaux manquent de médicament­s, d’oxygène, de gants et de scalpels. Et les tables d’opération restent souillées de sang faute d’eau pour les laver. Le Venezuela manque de tout!

MISÈRE

Pourtant, avec ses réserves de pétrole parmi les plus importante­s au monde, le Venezuela a déjà été le pays le plus riche d’amérique latine. Aujourd’hui, 75 % de la population vit dans la misère, et manger tous les jours est un luxe.

Sans surprise, le cas du Venezuela n’est pas au programme du congrès de QS, et parions qu’aucun «militant» n’osera invoquer le désastre humanitair­e auquel on assiste. Un parti socialiste indifféren­t aux ravages du socialisme. Belle solidarité!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada