Le Journal de Quebec

Québec tarde à appliquer sa réforme de l’aide sociale

La controvers­ée loi 70 a été adoptée il y a sept mois

- Charles lecavalier

Québec n’a toujours pas mis en marche la réforme sur l’aide sociale, sept mois après l’adoption de la controvers­ée loi 70 qui permettra de couper les prestation­s des demandeurs d’aide sociale qui refusent de se chercher un emploi.

«Vous savez que l’aide sociale, c’est un programme où la réglementa­tion est très, très importante. Les juristes de l’état maintenant sont au travail, et on pense pouvoir déposer bientôt nos règlements pour pouvoir aller en consultati­ons, et éventuelle­ment aller... démarrer le programme», a affirmé le ministre de l’emploi et la Solidarité sociale, François Blais.

En 2016, le gouverneme­nt Couillard menaçait le PQ et Québec solidaire d’un bâillon parlementa­ire pour les forcer à adopter ce projet de loi puisqu’il y avait urgence.

M. Blais a fait cette sortie après que les partis d’opposition ont annoncé un point de presse pour lui demander de retirer la portion la plus controvers­ée de sa ré- forme. Elle prévoit couper d’environ un tiers la prestation de base mensuelle de 623 $ des nouveaux demandeurs d’aide sociale jugés aptes à travailler s’ils refusent de participer à un programme de recherche d’emploi.

MESURES JUGÉES NÉCESSAIRE­S

Le Parti québécois, Québec solidaire et des groupes sociaux comme le Front commun des personnes assistées sociales ont dénoncé cette mesure. Le député Harold Lebel croit même que le ministre Blais propage des préjugés sur les assistés sociaux qui «ne sont pas capables de se prendre en main».

M. Blais estime de son côté que les mesures punitives sont nécessaire­s pour raccrocher les jeunes vivant de l’aide sociale au marché du travail afin de les sortir de la pauvreté.

L’applicatio­n de la loi 70 n’est pas la seule mesure qui prend du retard dans l’agenda du gouverneme­nt Couillard. Les projets de loi sur les pitbulls, les pantalons de clown des policiers et la neutralité religieuse sont retardés et ne seront probableme­nt pas étudiés avant l’automne.

 ??  ?? François Blais Ministre
François Blais Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada