Le Journal de Quebec

La CAQ propose de suspendre l’arrêt Jordan

- KATHRYNE LAMONTAGNE

La CAQ dépose un projet de loi pour que le Québec ait recours à la clause dérogatoir­e afin de contrer l’impact de l’arrêt Jordan et de s’assurer que les accusés subissent leur procès.

Critiquant vertement les «timides» actions du gouverneme­nt libéral face à l’arrêt Jordan, le député Simon JolinBarre­tte a déposé, hier, le projet de loi 890 visant à assurer la saine administra­tion de la justice afin de préserver la confiance du public envers le système de justice.

UN AN

Le porte-parole de la CAQ en matière de justice souhaite ainsi réinstaure­r, pour une période transitoir­e d’une année, les critères qui prévalaien­t avant l’arrêt Jordan en matière de délais raisonnabl­es, soit ceux de l’arrêt Morin.

«On constate qu’il y a des arrêts des procédures qui sont décrétés à la fois pour des dossiers de meurtre, à la fois pour des dossiers d’agression sexuelle. C’est inacceptab­le», a scandé le député de Borduas.

M. Jolin-barrette estime que ce délai pourrait permettre à la ministre de la Justice de prendre les mesures appropriée­s «pour donner un électrocho­c au système de justice» et mettre en place les «réformes qui s’imposent».

EN PRIORITÉ

Le député caquiste souhaite que ce projet soit étudié en priorité, et ce, même si la Commission des institutio­ns est déjà bien engorgée avec une série de projets de loi à moins d’un mois de la fin de la session parlementa­ire.

Rappelons que le premier ministre, Philippe Couillard, s’était montré réfractair­e à l’idée d’évoquer la clause dérogatoir­e. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a annoncé en décembre des investisse­ments de 175,2 M$ afin de désengorge­r les tribunaux.

L’arrêt Jordan fixe les délais raisonnabl­es pour obtenir un procès entre 18 et 30 mois.

 ??  ?? simon Jolin-barrette Député de la CAQ
simon Jolin-barrette Député de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada