Le Journal de Quebec

Le crédit facile entraîne de lourdes dettes

- EMMANUELLE GRIL

Dans l’édition d’hier, nous avons dévoilé les dernières données compilées par le bureau de syndic Jean Fortin & Associés sur le taux d’insolvabil­ité en forte hausse chez les personnes âgées et les jeunes de 18 à 30 ans. Pierre Fortin, président de Jean Fortin & Associés, a répondu à nos questions sur les raisons de l’endettemen­t des deux groupes.

Comment se laisse-t-on entraîner dans la spirale de l’endettemen­t ? C’est un processus simple, mais sournois: le paiement minimum à effectuer chaque mois pour rembourser ses dettes, même minime, crée un déficit budgétaire récurrent. On cherche donc à combler celui-ci avec de nouvelles avances sur les marges et les cartes de crédit, et le fossé se creuse. Ainsi, un déficit budgétaire de 350 $ par mois peut déboucher sur une dette de 15 000 $ après trois ans.

En dehors des Aînés et des jeunes, d’autres Catégories de personnes sont-elles touchées par l’endettemen­t ? Oui, les familles monoparent­ales. Mais quand on se compare, on se console, puisque leur taux de faillite est moins élevé qu’en Ontario, probableme­nt grâce à nos programmes gouverneme­ntaux plus généreux.

Quels Conseils peut-on donner Aux Consommate­urs pour éviter de se retrouver dans une situation finanCière précaire ? Il faut absolument éviter d’avoir recours à du crédit dont le taux d’intérêt est supérieur à 10 %. On recommande aussi de ne posséder qu'une seule carte de crédit et de payer le solde en totalité à la fin de chaque mois.

Comment savoir si notre taux d’endettemen­t est Critique ? Plusieurs outils sont disponible­s pour calculer son ratio d’endettemen­t, par exemple le site monratioen­dettement.com. En effectuant cet exercice, on saura où en est notre santé financière et on pourra suivre son évolution au fil du temps. À partir d’un taux de 40 %, on considère que la situation est très préoccupan­te…

Newspapers in French

Newspapers from Canada