Le Journal de Quebec

Un cowboy « front de boeuf »

Zachary Bourgeois se produira au Profession­al Bull Riders, à Québec, début juin

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

« ÇA COULE DANS MON SANG. DÈS LA PREMIÈRE FOIS QUE J’AI VU UN RODÉO, J’AI SU QUE JE VOULAIS FAIRE ÇA. MON BUT, C’EST D’ÊTRE CHAMPION DU MONDE. RIEN DE MOINS! » -ZACHARY BOURGEOIS

Étoile montante du rodéo, Zachary Bourgeois se retrouvera aux côtés de quelques-unes de ses idoles internatio­nales en participan­t au volet junior de la compétitio­n de monteurs de taureaux qui se déroulera au Centre Vidéotron, les 2 et 3 juin.

Le Québécois de 17 ans sera l’une des attraction­s de ce segment hors série ajouté le vendredi soir pour offrir une saveur plus locale à l’événement de la Profession­al Bull Riders (PBR).

La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Le jeune Bourgeois est issu d’une famille de cowboys. Dès l’âge de 7 ans, il a monté son premier veau, et, depuis, ce n’est qu’avec l’objectif d’être un jour champion du monde qu’il tente de dompter la bête.

«Ça coule dans mon sang. Dès la première fois que j’ai vu un rodéo, j’ai su que je voulais faire ça. Mon but, c’est d’être champion du monde. Rien de moins!» lance le longiligne cowboy, de passage à Québec pour faire la promotion de cette nouveauté à la programmat­ion.

EXCITATION

L’adolescent de Saint-tite, qui concourt chez les adultes dans les compétitio­ns au Québec en plus de se promener aux quatre coins du Canada et des États-unis pour gravir les échelons du sport, ne tient plus en place depuis qu’il a appris qu’il serait en action dans la Ligue nationale du bull riding.

C’est d’ailleurs la première fois que PBR intègre un volet semblable dans le cadre d’une étape majeure à son calendrier, réservant habituelle­ment ses rodéos aux cowboys ayant atteint la majorité. Bruno Rozon, de Vaudreuil, et l’américain Daylon Swearingen, 16 ans, seront aussi de la partie.

«C’est une chance unique pour moi de participer à cet événement pour me faire connaître et pour m’habituer. J’ai très hâte de me mesurer aux seniors [l’an prochain]. Je m’y prépare depuis que je suis petit, et juste le fait de pouvoir s’habiller dans la même chambre que les pros qui sont les meilleurs au monde, ça va être un feeling assez spécial», a-t-il reconnu, en esquissant un sourire.

HUIT FOLLES SECONDES

Bourgeois carbure à l’adrénaline du bull riding, qui consiste à rester huit secondes sur le taureau pendant qu’il s’agite comme un diable dans un bénitier. Pas de place à l’analyse!

«Tu n’as pas le temps de penser. Il ne faut pas que tu penses. C’est action-réaction, et c’est le côté inconscien­t de ton cerveau qui travaille. Quand tu embarques sur le taureau, faut que tu sois prêt à 100 % pour pouvoir performer», explique le cavalier, conscient des risques chaque fois qu’il se présente dans l’arène.

 ??  ?? Zachary Bourgeois, natif de SaintTite, ne tient plus en place depuis qu’il a appris qu’il serait en action dans la Ligue nationale du bull riding.
Zachary Bourgeois, natif de SaintTite, ne tient plus en place depuis qu’il a appris qu’il serait en action dans la Ligue nationale du bull riding.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada